Les opposants à la réforme des retraites se sont rappelés au bon souvenir du député de la Vienne, Sacha Houlié. Des militants CGT se sont installés pour un pique-nique devant la permanence de l'élu à Poitiers.
Les militants de la CGT opposés à la réforme des retraites se sont rassemblés ce mercredi devant la permanence de Sacha Houlié, le député Renaissance de la Vienne. Le président de la commission des lois à l'Assemblée Nationale n'était pas à Poitiers.
Il faut dire que la dernière rencontre entre les militants et le député le 24 avril dernier avait été houleuse et la discussion difficile.
L'objectif du jour des manifestants était de maintenir la mobilisation avant la prochaine grande manifetsation du 6 juin. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme : " On n'est pas venu pour péter sa permanence, on est venu pour contester la loi retraite ", explique Sylvain David de la CGT-Territoriaux.
Des son côté Guy Aubarbier militant d'ATTAC veut rappeler que la réforme des retraites n'était pas une nécessité : " Dans ses conclusions, le COR (Conseil d'Orientation des Retraites, ndlr) avait dit que le régime des retraites pouvait aller jusqu'en 2030, 2040 sans avoir un déficit énorme."
Des forces de police avaient pris place pour éviter une intrusion dans la permanece du député, mais le rassemblement s'est déroulé sans incidents.
Du côté de l'Assemblée Nationale, la proposition de loi présentée par le Groupe Liot a été sans surprise vidée de sa substance en Commission des Affaires sociales, l'article premier visant à rejeter le report de l'âge légal à 64 ans a été supprimé par les députés membres.