À l'appel du syndicat Solidaires Étudiant-e-s des rassemblements sont prévus aujourd'hui en France devant les Centres régionaux des oeuvres universitaires et Scolaires. Un appel lancé après qu'un jeune étudiant de 22 ans s'est immolé par le feu le 8 novembre à Lyon.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 8 novemnbre, Annas, un jeune étudiant de 22 ans s'est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon pour dénoncer la précarité étudiante. Il est encore aujourd'hui entre la vie et la mort dans le service des grands brûlés de l'hôpital Édouard Herriot de Lyon. Le jeune homme a écrit un long message sur Facebook pour mettre en cause les trois derniers Présidents de la République et l'Union Européenne.
J'accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l'UE de m'avoir tué, en créant des incertitudes sur l'avenir de tous, j'accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d'avoir créé des peurs plus que secondaires.
- Annas, étudiant lyonnais.
20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté en France
Ce geste désespéré met en lumière les difficultés de plus en plus grandes auxquelles sont confrontés les étudiants en France. Selon Orlane François, la présidente de la Fédération des Associations Générales Étudiantes, la FAGE, 20% des étudiants français vivent sous le seuil de pauvreté, comme elle l'a confié à nos confrères de
France Info. Les bourses ont été revalorisées de 1% cette année, après 5 ans sans augmentation et les aides aux logements ont été amputées de 5 euros par mois. Des conditions financières qui contraignent un étudiant sur deux à occuper un travail pendant ses études, ce qui a souvent des répercussions sur les études, mais aussi sur la santé physique et mentale des jeunes.
Des rassemblements à Poitiers et dans 40 villes en France
Le syndicat Solidaires Étudiant-e-s, auquel appartient le jeune homme, et l'UNEF ont lancé un appel à manifester devant les CROUS en France. À Poitiers le rassemblement est prévu à 12h30 devant le restaurant universitaire Champlain. L'université de Poitiers compte 30% d'étudiants boursiers. La ville est considérée comme assez attractive du point de vue des loyers, de nombreux étudiants choisissent de s'inscrire ici plutôt qu'à La Rochelle Bordeaux ou Paris pour ne pas se ruiner en logement. Pour autant le coût de la vie étudiante augmente et le service social du CROUS de Poitiers est très sollicité.