Les intempéries qui se multiplient depuis quelques jours inquiètent les producteurs de fruits et légumes dans la Vienne. La grêle et la pluie en trop grande quantité sont très mauvaises pour les cultures.
Quand la grêle ne saccage pas les cultures, c'est la pluie en abondance qui menace, avec les risques de maladies qu'elle peut entraîner. Elle empêche aussi les producteurs de travailler dans les champs.
Cette fin de printemps est assez mauvaise pour les maraîchers et les viticulteurs. Certains - comme Joël, producteur de melons - constatent les dégâts dans les champs. La grêle a abîmé la production. Plus loin, les artichauts, les fraises ou les asperges baignent dans l'eau. Le sol est totalement gorgé, aucun engin ne peut y circuler.
La seule chose à faire est d'espérer du soleil, ou au moins l'arrêt de la pluie. Mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour, les orages et la pluie pourraient nous accompagner tout au long de la semaine.
Pour témoignage de ces cultures touchées par l'excès d'eau, ce reportage à Vendeuvre, Ouzilly et Marigny-Brizay dans la Vienne, d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Martine Sitaud. Intervenants : Joël Menoux, chef de culture SARL "La Gourmandise" ; Jérôme Godu, maraîcher et Gilles de Bollardière, chef de culture Ampelidae.