Installé à Chauvigny (Vienne), Patrick Arlot est un artisan d'art unique en son genre. Des années de travail, de préparation et de calculs ont fait de ce tourneur sur bois un concepteur hors pair.
Certains tombent dans la marmite lorsqu'ils sont petits, d'autres mettent le nez dans les copeaux de bois. Patrick Arlot est passionné par le bois depuis plus de quarante ans. "Dès l'âge de mes dix ans, à côté de chez mes grands-parents, il y avait une menuiserie", raconte-t-il. Une rencontre avec ce milieu artisanal qui l'a convaincu de faire un métier autour du bois, et plus particulièrement le tournage.
"Être en compétition avec soi-même"
Contrairement à d'autres artisans d'art, Patrick Arlot souhaitait se démarquer de la menuiserie traditionnelle. Place aux concepts et aux créations en tout genre, où seule l'imagination prend vie. "Quand on est passionné par son travail, on veut aller toujours au-delà, être en compétition avec soi-même. Je suis toujours avec mes 10 mm et mes 50 mm pour avoir des pièces d'exception."
Un travail de longue haleine qui lui a permis récemment d'obtenir le Graal, le titre de Meilleur ouvrier de France. L'œuvre qu'il a présentée au jury, intitulé Pont d'Einstein-Rosen, est d'une technicité des plus remarquables. Chaque geste, chaque outil utilisé est déterminant dans la conception finale d'un objet selon Patrick Arlot. "Ce qui est très important dans le tournage, c'est le comportement, le placement du corps, avoir les bons outils avec les bons profils d'outils, avec les bons affûtages."
Un travail d'orfèvre
Cet artisan atteint un niveau inégalable à tel point qu'il fabrique ses propres outils et participe à des formations de collage. Chaque morceau de bois à son propre fonction. "Je travaille en général des fibres qui sont assez dures comme certains fruitiers (le cerisier ou le poirier). On travaille aussi sur le buis, indique Patrick Arlot. En France, on a quand même des essences de bois qui sont très intéressantes à travailler comme le lilas."
Tourneur sur bois depuis près d'un demi-siècle, Patrick Arlot souhaite perpétrer cet art comme ses prédécesseurs ont pu le faire à ses côtés dans ses premières années de formation. "J'ai eu la chance de pouvoir avoir été formé par des maîtres artisans. Et c'est notre rôle maintenant, en tant que meilleur ouvrier de France ou artisan d'art, de pouvoir transmettre nos savoir-faire à nos jeunes et moins jeunes."