Ce 19 juin 2023, un nuage immense s'est formé très rapidement sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Les images sont impressionnantes.
Le 19 juin 2023, Jérémy Boutaud est au balcon de son domicile quand un immense nuage se forme sous ses yeux. Les mots lui manquent presque pour décrire le phénomène : "ce qui m'a marqué, c'est vraiment la brutalité de l'orage, qui s'est en plus présenté sous ce profil-là, à cette hauteur-là."
Un nuage immense
"En même pas dix minutes, un nuage s'est formé, venu de nulle part. Il devait faire entre 800 mètres et un kilomètre de hauteur", désigne celui qui se décrit comme un "chasseur d'orages amateur".
Mais en dépit d'images très impressionnantes, le phénomène est en fait assez banal. "Sur la fin de vie d'un orage, on peut avoir une masse d'air froid, qui descend et qui chasse l'air chaud près du sol. Cet air chaud était humide, à cause des pluies récentes", explique Jérémy Boutaud. "En remontant, cet air chaud s'est condensé et a formé un nuage."
Cette situation particulière a également intéressé Léo Bariller, lui aussi chasseur d'orages. Il a commencé à suivre l'orage après qu'il a dépassé Poitiers. L'orage est alors devenu rotatif, c'est-à-dire qu'il s'est mis à tourner sur lui-même.
Les jours précédant le déclenchement de l'orage, "il y a eu un conflit de masses d'air, entre des chaleurs anticycloniques déjà présentes en France et un thalweg, un creux dépressionnaire venu de l'Atlantique, qui a apporté de l'air frais en altitude", raconte le chasseur d'orages.
Ce contexte est trèsfavorable à l'émergence de violents orages, dont la supercellule. Ce type d'orages entre en rotation et peut déclencher des tornades. Léo Bariller souligne la puissance exceptionnelle de ce type d'orages. "Ils sont tellement puissants qu'ils montent en altitude, mais le revers de la médaille, c'est qu'ils doivent redescendre, et avec eux, les précipitations", précise-t-il.
Un doute subsiste néanmoins, au sujet de la transformation de l'orage en tornade. Un point déterminant reste à éclaircir : "la rotation peut avoir généré une tornade, mais ce ne sera le cas que si le sol a été touché."
Mais il est peu probable que cet événement météo se reproduise dans les prochains jours, en raison de l'arrivée d'un temps estival marqué par les anticyclones.