Météo. Les quatre départements du Poitou-Charentes en vigilance orange pour orages

La situation météorologique est à nouveau fortement orageuse ce lundi. Les orages les plus violents sont attendus cet après-midi du Poitou-Charentes au Centre. Ils gagneront ensuite la Bourgogne et la Champagne. L'ensemble de la zone est placée en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son bulletin de vigilance de ce lundi 19 juin en fin de matinée, Météo France annonce la mise en vigilance orange orage de 15 départements sur un axe Poitou-Charentes Champagne.

"Des orages remontent actuellement sur le pays du Sud-ouest vers le nord-est. Les orages les plus violents sont attendus cet après-midi sur un axe allant du Poitou-Charentes à la Champagne" mentionnent les prévisionnistes.

Ces orages d'été nécessitent une vigilance particulière : "il existe un risque de phénomènes violents, notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps, de chute de grêle, associés à une forte activité électrique, voire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h" précisent les météorologues.

Les intempéries attendues :

- de fortes pluies : 30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d'une heure ;

- d'un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons,

- de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h ;

- d'une activité électrique importante.

Ces orages devraient s'évacuer vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit, en perdant peu à peu de leur virulence.

>>> Voir le bulletin de vigilence de Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information