• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La ministre des Armées vient faire un point sur le “ plan famille” au RICM de Poitiers

Florence Parly en visite au RICM de Poitiers / © José Sousa Francetv
Florence Parly en visite au RICM de Poitiers / © José Sousa Francetv

Florence Parly, la ministre des Armées est venue au RICM de Poitiers pour dresser, un an après sa mise en place, le plan famille destinée à aider les familles de militaires.

Par Sophie Goux

Le plan famille mis en place par la ministre l'an dernier a pour but d'aider les familles de militaires à faire face à toutes les difficultés que leur mode de vie peut engendrer. Augmenter les offres de gardes d'enfants, disposer d'un portail numérique du blessé, ou porter les préavis de mutation à 6 mois, ce sont quelques unes des mesures prévues dans ce plan. Elles correspondent à une demande forte des familles dont la vie est soumise à de très nombreuses contraintes.

En lançant ce programme de 530 millions d'euros sur 7 ans, la ministre avait souhaité voir des premiers effets concrets dès cette année. Selon elle, le plan « répond aux besoins d’une société moderne » et à « des problèmes extrêmement concrets de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle qui n’épargnent pas les militaires ».

Elle a donc pu faire un point d'étape aujourd'hui à Poitiers auprès des familles des militaires du RICM. Elle s'est entretenue avec les conjoints et conjointes pour entendre leurs observations, leurs remarques, leurs propositions mais aussi leurs critiques.

 Reportage de José Sousa, Stéphane Hamon et Gabrielle Guillot. Intervenants : Nadine, épouse de militaire. Svetlana, fille de militaire. Florence Parly, ministre des Armées
La ministre des Armées vient faire un point sur le " plan famille" au RICM de Poitiers
José Sousa, Stéphane Hamon et Gabrielle Guillot


 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus