En ce jour de rentrée scolaire, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était en visite à Poitiers pour promouvoir l'apprentissage et expliquer son projet de réforme de la formation des apprentis.
Muriel Pénicaud a visité le Centre de formation des apprentis du BTPet le CFA de la chambre des métiers et de l'artisanat Centre de Formation des Apprentis de Poitiers à St-Benoît . Elle s'est aussi rendue à Safran Electronics et Défense et la société Poitevine de Peinture (SPP).
L'antidote au chômage
Au CFA, elle a une nouvelle fois fait la promotion de l'apprentissage en le présentant notamment comme l'antidote au chômage pour les jeunes. Le CFA de St-Benoît a un taux d'insertion dans le monde du travail de 85%"C'est la voie du succès, avec le travail direct en entreprise Il permet de découvrir directement l'entreprise et d'être efficace dès la sortie du diplôme ou de formation." se félicite, le directeur du CFA poitevin.
Aujourd'hui, 7% seulement des jeunes de 16-25 ans optent pour l'apprentissage, la moitié moins qu'en Allemagne par exemple, et certaines filières manquent de candidats, c'est le cas dans le BTP. Mais l'apprentissage séduit de plus en plus de jeunes et les demandes sont en nette augmentation cette année.
Expliquer la réforme de l'apprentissage
Muriel Pénicaud, était à Poitiers pour présenter sa réforme de l'apprentissage qui doit être adoptée prochainement et qui fait grincer quelques dents, notamment dans les régions. La ministre a entamé à PoiteirsLe projet de réforme veut renforcer le rôle des branches professionnelles dans les Centres de Formation des Apprentis au détriment des régions, jusqu'alors en charge de l'organisation et du financement des filières de l'apprentissage. L'association des Régions de France affirment que 700 CFA seraient menacés de fermeture si la réforme est appliquée.
La réforme de transformation de l'apprentissage prévoit, notamment, de porter l'âge maximal pour être apprenti à 30 ans au lieu de 26 actuellement, d'assouplir la durée du temps de travail pour les mineurs, d'augmenter les rémunérations ou de modifier les modes de rupture de contrats.
Dans l'après-midi, Muriel Pénicaud s'est rendue chez Safran et à la SPP (société poitevine de peinture) pour réaffirmer l'importance pour les entreprises d'embaucher des apprentis.
Cette visite à Poitiers constitue la première étape d'un marathon entamé par la ministre du Travail pour promouvoir sa réforme. Elle va se rendre dans neuf CFA tout au long de la semaine.
Le reportage à Poitiers d'Ingrid Gallou, Francis Tabuteau et Simon Schneider :
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, était à 19h l'invitée du journal régional de France 3 Poitou-Charentes. Elle a répondu aux questions de Marie-Ange Cristofari.