Pas d'eau, froid et canicule : les conditions climatiques impactent l'état des cultures de l’orge, du blé et du colza. Si les volumes sont moyens, la qualité est là. Les céréaliers tireront leur épingle du jeu grâce à cette qualité mais elle ne suffira pas à payer toutes leurs charges.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les moissons ont 15 jours d'avance et laissent présager une période difficile.
La semaine dernière Jean-Noël Lambert, céréalier à Beaumont Saint-Cyr dans la Vienne, a commencé la récolte de son orge. Il débute aujourd'hui celle du blé et les rendements ne le satisfont pas : "pour ce qui a été de la récolte des orges, on a fait des petits rendements. On est à 30% en dessous de ce qu’on avait espéré. Pour le pois, on est à peu près dans la même configuration. Et là on attaque les blés. On est, je pense, 20% en dessous de ce qu’on estimait."
Un reportage d’AM Baillargé et L. Pelletier avec les interviews de Jean-Noël Lambert, céréalier, de Baptiste Breton, co-directeur de la coopérative de la Tricherie et de Benjamin Bichon, co-directeur de la coopérative de la Tricherie
Seul le colza a pu échapper aux conséquences du gel, de la sécheresse et au coup de chaleur de ces derniers jours. Les conditions climatiques ont été plus cruelles avec l'orge et le blé, qui comptent moins de grains, mais de bonne qualité. Les grains présentent notamment beaucoup de protéines. Ce qui permet à la coopérative de la Tricherie de trouver de nombreux débouchés dans le domaine de l'alimentation humaine.
Jean-Noël Lambert recevra une prime pour la qualité de ses céréales, mais il sera toujours soumis aux cours mondiaux pour ses rendements. Des cours trop bas pour couvrir ses charges d'autant que les mauvaises récoltes se répètent depuis plusieurs années.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/moissons-ont-commence-volumes-moyens-bonne-qualite-recoltes-1287753.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer