68 euros la déjection canine. C'est l'amende qui sera infligée dès le mois prochain, aux propriétaires de toutous négligents. Trop de trottoirs et de parcs souillés, la municipalité de Montmorillon lance une véritable croisade anti étrons.
La population canine d'une ville correspond en général à 10% du nombre d'humains. Montmorillon compte donc environ 700 chiens qui pour certains, se laissent aller dans les espaces publics, sans que leurs maîtres ne ramassent leurs étrons. Inadmissible pour l'équipe municipale.
La chasse aux déjections est ouverte. "On a constaté que des secteurs entiers _squares, rues piétonnes_ étaient jonchés de crottes de chiens. On a eu beaucoup de plaintes des riverains et des administrés", déclare Jean Blanchard, adjoint au maire.
Rien sur les mains, rien sous les pieds !
Pour faciliter la vie des propriétaires de canidés, des bobinots de sacs poubelles leur sont remis gracieusement dans certains commerces de la ville.
Le geste à faire, lors de l'émission d'une crotte, est d'une simplicité enfantine. Glisser la main dans le sac, ramasser, retourner le sac, jeter. Le tout sans se salir les mains. Et ni les semelles des autres, donc.
68 € la crotte
Le plan en est à sa phase de prévention, pour l'instant, par le biais d'affiches humoristiques. Des chiens sont représentés, comme sur les photos de police américaine, avec la mention "Serial Krotter".
Dès le premier novembre, les contrevenants écoperont d'une amende de la police municipale s'ils seront pris en flagrant délit de forfaiture.
Pour les déjection des pigeons, faute de propriétaires, le coût du nettoyage restera à charge de la collectivité.