Huit jeunes se sont installés jeudi 18 janvier dans trois habitations de Montmorillon (86) en semi-autonomie. Objectif : favoriser leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.
Comment accueillir les mineurs isolés étrangers ? Dans la Vienne, ils sont 250 jeunes à être pris en charge par les services de la protection de l'enfance. Parmi eux, 104 expérimentent un mode d'accueil singulier : l'hébergement en semi-autonomie.
A Montmorillon ce jeudi 18 janvier, trois lieux d'accueil en semi-autonomie ont été inaugurés. Il s'agit d'une maison et de deux appartements dans lesquels huit mineurs vont séjourner. Les jeunes concernés par cet accueil, âgés de 15 à 18 ans, sont majoritairement des garçons. Ils sont scolarisés, encadrés par une équipe d'éducateurs et font le choix d'apprendre un métier du bâtiment ou de la restauration.
Adramane, 16 ans, est l'un de mineurs accueillis à Montmorillon. Originaire de Conakry, en Guinée, il a accepté de livrer l'histoire de son exil forcé à notre équipe de journalistes.
On retrouve ce type d'accueil dans toute la Vienne : Civray, Saint-Benoît, Migné-Auxances, Neuville de Poitou, Jaunay-Marigny, Poitiers, Châtellerault...
Pour le département, c'est un défi de taille : favoriser l'insertion sociale, scolaire et professionnelle de ces mineurs non accompagnés. En 2017, 7 millions d'euros ont été consacrés à l'accueil des mineurs isolés dans la Vienne.
Regardez ce reportage de Clément Massé, Stéphane Bourin et D. Vador.