• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Moratoire sur la hausse des taxes : une “mesurette” pour les Gilets jaunes de Poitiers

Les Gilets jaunes toujours mobilisés au rond point de la zone commerciale de Poitiers sud. / © Kévin Caignoux/France 3
Les Gilets jaunes toujours mobilisés au rond point de la zone commerciale de Poitiers sud. / © Kévin Caignoux/France 3

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé ce matin l'annonce d'un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants. Cette mesure était réclamée mais elle est qualifiée d'insuffisante par une majorité de Gilets jaunes qui la considèrent déjà comme une "mesurette".
 

Par Christine Hinckel

A Poitiers, les Gilets jaunes maintiennent deux points de présence, au rond point de la zone commerciale de Poitiers sud et à celui de Mignaloux. Ils sont nombreux à considérer cette annonce comme un premier pas et une mesure d'apaisement de la part du gouvernement mais aujourd'hui, ils disent attendre bien plus.

a va peut-être apaiser les choses, c'est une petite bonne nouvelle mais après il faut augmenter le pouvoir d'achat pour qu'on consomme." constate un Gilet jaune rencontré ce matin au rond point de Poitiers sud.


Même constat à Mignaloux, les Gilets jaunes sont déçus de l'annonce d'une mesure temporaire et non d'une suppression totale, pour eux le gouvernement veut "gagner du temps"

"Faut pas se leurrer, c'est temporaire, je vois pas l'intérêt de faire du temporaire. Si faut qu'on se rhabille en jaune dans trois mois parce que la taxe revient. Je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire des choses définitives, de vraies mesures et pas des mesurettes" ajoute une femme Gilet jaune présente à Mignaloux.

Cet après-midi, les Gilets jaunes étaient bien plus nombreux sur les deux points de mobilisation à Poitiers. Pour eux, le mouvement va au moins continuer sinon se durcir, nous disent-ils après avoir pris connaissance des mesures annoncées par le Premier ministre.

Reportage de Kevin Gaignoux, Francis Tabuteau et Marion Reiler :
 

Poitiers : les réactions des Gilets jaunes aux mesures du gouvernement
Reportage de Kevin Gaignoux, Francis Tabuteau et Marion Reiler


 



 


 

Sur le même sujet

Bordeaux : des sites culturels fermés, des événements annulés ce samedi

Les + Lus