Le Cyberknife vient d'arriver au CHU de Poitiers, c'est un appareil de radiothérapie très puissant et très précis qui permet de soigner des lésions cancéreuses quand par exemple la chirurgie aurait été trop destructrice.
Une radiothérapie à forte dose sur des lésions très localisées, c'est en quelques mots la fonction de ce Cyberknife, un nouvel outil de traitement du cancer dont le CHU vient de se doter.
Il apporte une précision dans le traitement de lésions cérébrales, hépatiques pulmonaires ou dermatologiques par exemple, très appréciable et surtout très efficace. Il détruit les cellules malignes et pas les cellules saines.
Dans le cas du mélanome, le cancer de la peau en nette recrudescence depuis quelques années il représente un espoir pour les malades notamment ceux qui dans les 3/4 des cas ont des atteintes cérébrales.
Pour le mélanome, il faut cependant préciser que le premier espoir est le dépistage, il permet de déceler des cancers à un stade très précoce et dont le diagnostic est alors bien meilleur. C'est bien là une grande source d'inquiétude puisque dans la Vienne et les deux-Sèvres, le nombre de médecins dermatologues est en chute libre, d'ici quelques années, il pourrait ne plus en rester que 4 dans la Vienne et un seul dans les Deux-Sèvres. De quoi mettre en danger le dépistage, qui même s'il peut être l'affaire de tous, doit faire l'objet d'un diagnostic posé par une médecin dermatologue.
Voyez le reportage de François Gibert Laurent Pelletier et Alexia Rouy.
Intervenants :
-Cinthia Courtin, patiente
-Docteur Antoine Berger, cancérologue radio thérapeute
-Docteur Ewa Hainaut, cheffe du service de dermatologie