Nouvelle-Aquitaine : le chômage en légère baisse au second trimestre

Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué au second trimestre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Sur un an, le chômage a diminué de 2,1% dans notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au deuxième trimestre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève en moyenne à 283 830 personnes en Nouvelle-Aquitaine. Un nombre en baisse de 0,2 % par rapport aux trois premiers mois de l’année, soit -460 personnes de moins. Une baisse qui s’inscrit dans la tendance de diminution du chômage, avec un recul de 2,1 % sur un an.
 

Les chiffres du chômage en Poitou-Charentes 


En Charente, le chômage a lui progressé de 0,6% par rapport au deuxième trimestre 2019. 17.060 personnes sont à la recherche d’un emploi soit 110 personnes de plus. Cependant, sur un an leur nombre est en baisse de 0,9 %.

Dans les autres départements, la tendance est à la baisse. C’est la Charente-Maritime qui enregistre la baisse la plus importante au second semestre avec un recul de 1,5 %. Au total, le chômage est en baisse de 2,1 % sur un an.

Pour constater une importante baisse du nombre de demandeurs d’emploi sur le long terme il faut regarder les chiffres des Deux-Sèvres. Le chômage a chuté de 4,0% sur un an dans le département et de 0,1% ces trois derniers mois.

Du côté de la Vienne, 16.940 personnes recherchent toujours un emploi. Un nombre en baisse de 0,5 % sur un trimestre et de 3,8 % sur un an.
 

Les chiffres du chômage en Aquitaine 

 
Pour le trimestre passé, le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A) est en baisse dans trois des cinq départements de l'ancienne Aquitaine, en Dordogne (-0,9%), dans les Landes (-1,3%), et les Pyrénées-Atlantiques (-0,8%). 

En revanche, en Gironde, la hausse s'élève à 0,4% au dernier trimestre, ce qui correspond à 350 chômeurs de catégorie A supplémentaires. Pour le Lot-et-Garonne, le nombre de demandeurs d'emplois est aussi en hausse, de 0,5% lors du trimestre qui vient de s'écouler, ce qui représente 80 personnes en plus dans la catégorie A. 

À l’échelle nationale,  le nombre de demandeurs d’emploi est lui en baisse de 0,4 % ce trimestre (- 1,9 % sur un an).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information