Cet article date de plus de 4 ans

Nouvelle Aquitaine : quels logements pour les jeunes ?

Alain Rousset, le président du conseil régional, est de passage à Poitiers ce mardi pour lancer un premier séminaire sur cette question du logement des jeunes et des étudiants. Objectif : établir quels sont les besoins et comment y remédier.
Etudiants, apprentis, stagiaires... Pour tous les jeunes, la recherche d'une chambre ou d'un studio est une priorité, et bien souvent, un casse-tête.

Le CROUS, en première ligne

A Poitiers, certaines résidences du CROUS, comme celles de Descartes et de Rabelais, par exemple, viennent d'être rénovées. Ce premier chantier a coûté 20 millions d'euros pour 870 logements. Le second, encore en cours, 11 millions d'euros pour 606 logements.
La région a participé à ces budgets, respectivement à hauteur de 2,4 millions et 3 millions. 

durée de la vidéo: 01 min 53
Les offres de logement pour les étudiants à Poitiers

Logements sociaux ou privés

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires gère 3200 lits sur l'agglomération de Poitiers. Les boursiers y sont logés prioritairement. Mais ce n'est pas la seule offre locative publique ouverte aux quelques 27 000 étudiants de la ville. Les logements sociaux permettent à plus d'un millier de jeunes de se loger à loyer modéré. Pour les autres, l'immense majorité, l'hébergement se fait dans le parc privé.


De nouvelles constructions à venir sur les campus

Entre 2015 et 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a programmé 25 Millions d'€uros pour contribuer à la mise en service de 4300 places. Deux autres séminaires sont prévus à Tarnos (Landes) en octobre et à Limoges (Haute-Vienne) en novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine politique logement société université éducation