Alain Rousset, le président du conseil régional, est de passage à Poitiers ce mardi pour lancer un premier séminaire sur cette question du logement des jeunes et des étudiants. Objectif : établir quels sont les besoins et comment y remédier.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Etudiants, apprentis, stagiaires... Pour tous les jeunes, la recherche d'une chambre ou d'un studio est une priorité, et bien souvent, un casse-tête.
Le CROUS, en première ligne
A Poitiers, certaines résidences du CROUS, comme celles de Descartes et de Rabelais, par exemple, viennent d'être rénovées. Ce premier chantier a coûté 20 millions d'euros pour 870 logements. Le second, encore en cours, 11 millions d'euros pour 606 logements.
La région a participé à ces budgets, respectivement à hauteur de 2,4 millions et 3 millions.
Un reportage d’A. Morel, d’H. Lemonier et de P. Ritaine avec les interviews de Redha Benseddik, en 3e année de droit, de Stéphanie Moal, en 1re année de médecine, de Odile Zaghla, directrice des résidences du campus de Poitiers et de Stéphanie Bonnet, directrice générale d'Ekidom
Logements sociaux ou privés
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires gère 3200 lits sur l'agglomération de Poitiers. Les boursiers y sont logés prioritairement. Mais ce n'est pas la seule offre locative publique ouverte aux quelques 27 000 étudiants de la ville. Les logements sociaux permettent à plus d'un millier de jeunes de se loger à loyer modéré. Pour les autres, l'immense majorité, l'hébergement se fait dans le parc privé.
De nouvelles constructions à venir sur les campus
Entre 2015 et 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a programmé 25 Millions d'€uros pour contribuer à la mise en service de 4300 places. Deux autres séminaires sont prévus à Tarnos (Landes) en octobre et à Limoges (Haute-Vienne) en novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité