"On souhaite montrer l'exemple au monde agricole" : une marche des Fiertés à la campagne réunit 2 500 participants

Ils étaient 2500 à s'être réunis samedi 27 juillet à Chenevelles, dans la Vienne, pour la Pride des campagnes. Cet événement est organisé depuis trois ans par le maire du village, Cyril Cibert. Cette année, un invité exceptionnel s'est glissé dans la marche : François Hollande, artisan du mariage pour tous, il y a onze ans.

Les Fiertés rurales de Chenevelles dans la Vienne prennent de l’ampleur. Au moins 2 500 personnes et un ancien président de la République étaient attendus samedi 27 juillet 2024 dans ce petit village. C'est le maire du village, Cyril Cibert, en poste depuis 2020, qui est à l'origine de la première marche des fiertés rurales en 2022. Cet événement met à l’honneur les personnes LGBTI + (lesbiennes, gays, transgenres, intersexes) des milieux ruraux.

Comme une renaissance

Du bruit, des chars arc-en-ciel et 2 500 personnes ont défilé à travers champs. Parmi eux, Claire et Margaux venues avec leurs enfants. "C'est pour montrer à nos enfants qu'il y a d'autres familles homoparentales et qui existent aussi à la campagne".

Une communauté longtemps invisibilisée, pour qui cette marche une renaissance. "J'ai habité en campagne toute ma vie et aujourd'hui, on fait la représentation que j'aurais aimée avoir et pour soutenir la fierté rurale dans son entièreté", déclare Ondine, une des participantes.

Un message d'ouverture

Sur les chars, le mot d’ordre est diversité. Un groupe d’amis de la région a voulu participer à la fête, alors, ils se sont habillés pour l’occasion. "La plupart des gens de la région sont venus plus par curiosité, mais je pense que maintenant, ils acceptent", souligne une participante. "Ce n'est pas que la communauté en elle-même qui organise ça", précise un autre participant.

Je trouve ça beau d'avoir des alliés de la communauté

Un participant aux Fiertés rurales

► À lire aussi : "La pride des champs" de Chenevelles : symbole de tolérance en zone rurale

Car parmi les participants, on retrouve les jeunes agriculteurs. En plus des moyens techniques, ils veulent apporter un message d’ouverture. "On souhaite réellement montrer l'exemple au monde agricole qui est en quand même un monde assez fermé. C'est pas mal de s'ouvrir, au contraire, c'est très enrichissant", précise Alexis Lebond, directeur des Jeunes agriculteurs de la Vienne.

Un ancien président parmi les invités

Cette année, François Hollande était l’invité politique de la marche. Artisan du mariage pour tous, il y a onze ans, lui-même a conscience que le chemin est encore long. Une promesse pour l'ancien président. "Je savais que ce serait un moment d'émotion. Même si c'est la troisième édition, c'est quand même à chaque fois une prouesse d'organiser ici, en milieu rural, un rassemblement aussi important, avec des thèmes de réflexion", a-t-il déclaré devant la presse. Des thèmes, comme la possibilité pour tous et toutes de devenir parents. 

"Il ne s'agit pas seulement de célébrer les mariages, il s'agit de dire qu'est-ce qu'on peut faire, ce qu'on peut faire comme progrès et engagements, c'est pour ça que c'est important. En votant pour le mariage de même sexe et l'adoption, on pensait que ça avait résolu les problèmes, mais on se rend compte qu'il y a d'autres situations de parentalité que nous devons considérer", a-t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité