Le club de natation de Poitiers accueille pour la première fois les championnats de France Open été. La compétition a rassemblé 800 nageurs de toute la France.
"Allez Erwan !" Les jeunes athlètes sont encore en maillot de bain et ont toujours la marque des lunettes et le bonnet vissé sur la tête, mais ça ne les empêche pas d'encourager leur camarade. Le jeune garçon est en pleine course "200 mètres quatre nages messieurs" dans le bassin de la piscine de la Ganterie à Poitiers (Vienne).
Six jours de compétition pour 800 nageurs et nageuses
C'est la première fois qu'un événement de cette ampleur est organisé par le Stade poitevin natation. Pendant la semaine du 18 au 23 juillet, les championnats de France "Open été" ont rassemblé plus de 800 nageurs et nageuses de toute la France. L'occasion pour le club de montrer son potentiel.
Marc Brishoual, directeur technique du club de natation poitevin, considère que ces six jours de compétition sont une "vraie réussite populaire et sportive". "La fédération française de natation nous a proposé ce challenge, et on a relevé le défi. Tout le monde est très content donc en terme d'image et de confiance, on gravit des échelons."
Cette compétition d'ampleur nationale n'a pu être possible que grâce à la rénovation de la piscine de la Ganterie dont l'inauguration a eu lieu en 2019. Une bonne occasion de faire connaître ce nouvel équipement, mais aussi une opportunité pour les acteurs économiques et touristiques de la région.
Voir cette publication sur Instagram
Corinne Sauvage, vice-présidente du Grand Poitiers en charge des sports, se réjouit de l'organisation de ce type de rassemblements dans la ville. "Grâce à ces grands événements, on peut montrer aux gens que Poitiers, c'est évidemment le Futuroscope, mais pas que. Nous avons beaucoup de sport et de culture, c'est une ville dynamique où il y a de la vie."
8 000 à 10 000 nuitées sur la semaine
Pour les restaurateurs et les hôteliers, ces 800 athlètes sont également une aubaine. Si Corinne Sauvage reste prudente sur un bilan, elle estime qu'avec "les coachs, les officiels, la famille et les amis" c'est environ 8 000 à 10 000 nuitées qui pourraient être comptées sur le territoire en une semaine.
L'adjointe aux sports de l'agglomération aurait aussi souhaité que cette compétition soit l'occasion de faire découvrir la natation aux non-initiés. Pour autant, les locaux, bien que rénovés, permettent d'accueillir 1 500 personnes en même temps. Une jauge rapidement atteinte avec les membres de la compétition.