Le CHU de Poitiers vient de s'équiper d'une plateforme de chirurgie réfractive 100% laser. Elle permet de corriger de manière définitive la vision de certains patients qui n'auront plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles.
Cette technique chirurgicale au laser s'adresse aux patients souffrant d'amétropies opérables comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.Un examen approfondi est effectué en amont de l'intervention pour vérifier que le patient peut bénéficier de cette chirurgie et qu’il ne présente pas de contre-indication (pathologie oculaire en règle générale et plus particulièrement le kératocône).
Les opérations sont effectuées sous anesthésie locale et généralement de manière bilatérale.
Le bloc chirurgical ouvert aux ophtalmologistes libéraux
La chirurgie réfractive au laser sera réalisée par des médecins du CHU mais il pourra également être proposé à des ophtalmologistes installés en activité libérale d’utiliser le plateau technique de l'hôpital pour réaliser eux-mêmes des opérations.La chirurgie réfractive, comment ça marche ?
Il existe principalement deux techniques qui permettent de corriger la vue : la PKR (laser de surface) et le Lasik (laser en profondeur).La PKR remodèle la cornée en surface. Cette technique consiste à appliquer le laser après avoir enlevé la couche superficielle de la cornée. Elle s'adresse à des patients dont la myopie ne dépasse pas -6 dioptries et l'astigmatisme ne dépasse pas -2 dioptries. C'est la technique la plus ancienne, mais elle présente comme principaux inconvénients une douleur modérée durant trois à quatre jours et une récupération visuelle sur plusieurs jours.
Le Lasik 100% laser est une technique qui comprend l'intervention de deux lasers et permet un remodelage de la cornée en profondeur. Un premier laser (Femtoseconde) crée un volet cornéen superficiel - une sorte de capot, puis un second laser (Excimer) sculpte dans l’épaisseur de la cornée. Il concerne les patients dont la myopie peut aller jusqu’à -8 dioptries et dont l'astigmatisme peut aller jusqu’à -5 dioptries. Cette technique a comme principaux avantages l’absence quasi-complète de douleur et une récupération visuelle dès le lendemain.