Patinage artistique : Adam Siao Him Fa parmi les favoris pour les Championnats du Monde de Tallinn

Adam Siao Him Fa pendant les programmes libres aux Championnats d'Europe à Minsk, le 26 janvier 2019. / © Tatyana Zenkovich/MaxPPP
Adam Siao Him Fa pendant les programmes libres aux Championnats d'Europe à Minsk, le 26 janvier 2019. / © Tatyana Zenkovich/MaxPPP

C'est un des meilleurs espoirs du patinage artistique français, Adam Siao Him Fa participe cette semaine aux Championnats du Monde juniors qui se déroulent à Tallinn, en Estonie, jusqu'au 8 mars. Le jeune prodige et son entraîneur, Brian Joubert, vise une place dans le Top 5.

 

Par Christine Hinckel

Le poulain de Brian Joubert fait partie des favoris pour les Championnats du Monde juniors de Tallinn qui se déroulent jusqu'au 8 mars à Tallinn en Estonie. Il s'est entraîné jusqu'au dernier moment à la patinoire de Poitiers et se donner toutes les chances de monter sur le podium pour sa dernière compétition dans cette catégorie.


"C'est un compétiteur"

Le jeune prodige du patinage mise beaucoup sur son programme libre qui va comporter trois quadruple sauts, une figure qui n'est pas autorisée en programme court chez les juniors. Adam Siao Him Fa veut faire oublier le faux pas des Championnats d'Europe seniors. Avec un programme court totalement raté, il avait alors été relégué à la 24ème place du classement. Sa réussite en programme libre n'avait pas réussi à effacer la contre-performance du court. Le patinoire poitevin avait cependant remonté à la onzième de la compétition. Un résultat encourageant pour son entraîneur, Brian Joubert y voit l'effet de l'esprit de compétiteur de son protégé.

Il a prouvé au monde entier qu'on pouvait compter sur lui. C'est un compétiteur. Une contre-performance, ça peut arriver, je pense qu'il voulait peut-être trop bien faire et ça lui mis peut-être trop de pression.


Adam Siao Him Fa a retenu la leçon et veut faire retomber la pression à Tallinn, même s'il affirme viser une place dans le Top 5.

Je ne vais pas me mettre trop de pression. Il faut que je m'amuse et que je prenne du plaisir à patiner. Après, je vais essayer de faire un programme propre, ce sera bien.


Face à une concurrence sévère à Tallinn

Le mois dernier, le jeune patineur a accroché une nouvelle médaille en remportant pour la deuxième fois les Championnats de France juniors. Originaire de Bordeaux, il s'entraîne depuis 2017, à Poitiers, avec Brian Joubert.
En février, Adam Siao Him Fa a largement dominé ses concurrents français et a terminé avec plus de 60 points d'avance sur le second.
Mais, cette semaine, en Estonie, la concurrence, au niveau mondial, sera plus forte.

Le niveau est exceptionnel donc il peut être premier comme il peut être dixième. Qu'il patine bien et s'il peut terminer sa carrière de patineur junior avec un podium, ce serait fabuleux.
Brian Joubert, entraîneur d'Adam Siao Him Fa

Ces championnats du monde junior s'achèvent à la fin de la semaine, Adam Siao Him Fa pourra ensuite touner la page de la compétition en junior et donner un nouveau départ dans sa carrière.
 
Poitiers : Adam Siao Him Fa avant les championnats du monde junior
A Poitiers, Adam Siao Him Fa se prépare pour les championnats du monde juniors de patinage artistique qui se disputent cette semaine à Tallinn en Estonie. Reportage de Freddy Vetault, Alexandre Lassiaille et Philippe Ritaine




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus