C'est une plaie du centre ville de Poitiers : les pavés rendent le sol glissant. Des travaux sont actuellement en cours pour essayer de réduire cet inconvénient qui peut être dangereux.
Pour éviter les chutes de piétons ou de vélos, pour éviter les glissades des véhicules ou des camions de livraisons, la mairie a pris le taureau par les cornes : faire des tests sur deux zones sensibles du centre ville pour limiter la casse.
Le bouchardage, utilisé sur la partie en pente de la rue des Grandes Ecoles, consiste a rendre la surface du pavé rugueuse en martelant le pavé avec une machine qui va créer des irrégularités sur la surface de la pierre.
La technique du flammage est utilisé à l'entrée du parking Carnot, Le choc thermique apporté par le passage de la flamme provoque un éclatement de la couche superficielle des pavés, la rendant rugueuse.
Les résultats de cette opération, dont le coût est estimé à 5500 euros, seront scrutés de près par les services techniques de la ville. Le comportement des pavés après le gel et l'hiver sera déterminant pour la suite à apporter à ce chantier.