Les pavés de Poitiers sous haute surveillance

Reportage de François Gibert et Laurence Couvrant

C'est une plaie du centre ville de Poitiers : les pavés rendent le sol glissant. Des travaux sont actuellement en cours pour essayer de réduire cet inconvénient qui peut être dangereux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour éviter les chutes de piétons ou de vélos, pour éviter les glissades des véhicules ou des camions de livraisons, la mairie a pris le taureau par les cornes : faire des tests sur deux zones sensibles du centre ville pour limiter la casse.

Deux techniques sont employées ; le bouchardage et le flammage.

Le bouchardage, utilisé sur la partie en pente de la rue des Grandes Ecoles, consiste a rendre la surface du pavé rugueuse en martelant le pavé avec une machine qui va créer des irrégularités sur la surface de la pierre.

La technique du flammage est utilisé à l'entrée du parking Carnot, Le choc thermique apporté par le passage de la flamme provoque un éclatement de la couche superficielle des pavés, la rendant rugueuse.


Les résultats de cette opération, dont le coût est estimé à 5500 euros, seront scrutés de près par les services techniques de la ville. Le comportement des pavés après le gel et l'hiver sera déterminant pour la suite à apporter à ce chantier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information