Le Père Noël est venu rendre visite aux enfants de l'hôpital de Poitiers

Certains enfants passent Noël à l'hôpital. Pour égayer cette journée, l'association "Un hôpital pour les enfants", organisait ce vendredi, la tournée du père Noël.

© Marie-Ange Cristofari, France Télévisions

 A Poitiers, 25 enfants passent les fêtes à l'hôpital mais en ce 25 décembre, le Père Noël est venu leur rendre visite, accompagné des musiciens de Barket de fraises. Un moment de magie organisé par l'association Un hôpital pour les enfants et la ludothèque du CHU. 

© Marie-Ange Cristofari, FTV

Cette année la tournée du Père Noël a dû s'adapter aux conditions imposées par la crise sanitaire. En raison du confinement, l'association enregistre un déficit de 20.000 euros car 50 opérations de collecte n'ont pas été organisées comme prévu.

"Actuellement, il n'y a que les salariés qui sont présents. On a environ 80 bénévoles qui viennent habituellement régulièrement mais là, ils ont été stoppés lors du premier confinement, ils ne sont pas présents, c'est la cas aussi des intervenants artistiques comme les clowns ou les magiciens, tout est stoppé", regrette Elsa Venault, coordinatrice "Un Hôpital pour les Enfants".

Mais le chariot du Père Noël est bien garni, plusieurs jouets personnalisés sont distribués à chaque enfant, il y a même des chocolats pour les parents.
 

"Une symbolique comme Noël, c'est très important et on essaie de faire perdurer cette magie ici, un peu comme si on était à l'extérieur et non à l'hôpital", Alexandre, "Un hôpital pour les enfants".

© Marie-Ange Cristofari

"Cette manifestation leur met du baume au coeur et ça fait plaisir aux parents et aux enfants de les voir comme ça, ils oublient l'espace d'un instant, ce temps hospitalier qui est parfois difficile", se réjouit Anne-Laure Taunay, infirmière en pédiatrie au CHU de Poitiers.

© Marie-Ange Cristofari

Pour parfaire ces moments de bonheurs, des restaurateurs poitevins s'étaient réunis il y a quelques semaines pour confectionner des repas, ils ont récolté 4000 euros environ au bénéfice de l'association Un hôpital pour les enfants.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs