Piscines gratuites, horaires des médiathèques, lieux de fraîcheurs : face à la canicule, Poitiers s'organise

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Au moins 35 degrés sur le thermomètre dans la Vienne, pour un ressenti de 39 degrés, selon Météo France. À Poitiers, la mairie propose, pendant quelques jours, des solutions aux habitants pour lutter contre la chaleur. Reportage de Marine Nadal et Stéphane Bourin. ©France télévisions

Durant la vague de chaleur, ces 22, 23 et 24 août 2023, l'agglomération de Grand Poitiers et la ville de Poitiers mettent en place des mesures exceptionnelles pour "alléger autant que possible le quotidien des Poitevines et des Poitevins pendant la période de canicule". Les lieux de fraîcheurs aménagent spécialement leurs horaires et les piscines publiques sont totalement gratuites.

La vague de canicule qui s'abat sur la France en cette fin de mois d'août fait craindre le pire, notamment pour les plus fragiles. Placée en vigilance orange, la Vienne n'est pas épargnée. Face à cela, les collectivités s'organisent pour rendre la période un petit peu plus supportables à leurs habitants. C'est le cas de Grand Poitiers et de la ville de Poitiers qui mettent en place des mesures exceptionnelles les 22, 23 et 24 août, durant lesquels le thermomètre dépasse aisément les 35 degrés.

Les piscines municipales gratuites

"L'important, c'est d'alléger autant que possible le quotidien des Poitevines et des Poitevins pendant la période de canicule", assure Léonore Moncond'huy, la maire de Poitiers. Pour l'occasion, les bassins publics ferment plus tard qu'à l'accoutumée, à 20 h 30. Mais celles-ci sont aussi totalement gratuites, comme le justifie l'édile : "On voulait vraiment envoyer un signal fort - non seulement pour les plus jeunes, mais aussi pour l'ensemble des familles, y compris les personnes âgées - sur le fait que les piscines publiques sont réellement ouvertes à toutes et à tous pendant cette période."

Une mesure qui séduit les baigneurs, habitués comme occasionnels. "C'est plutôt agréable. C'est un geste logique, mais très appréciable, considère un nageur de la piscine de Bellejouanne. Je nage tous les jours ici, donc je vois toute l'année comment ça se passe. C'est un geste super pour les gens qui ne partent pas en vacances et ceux qui s'entraînent d'avoir au moins ça." Partout dans l'agglomération, de nombreux habitants se ruent vers les piscines, qui font le plein, notamment de familles.

Des horaires aménagés pour se mettre au frais

Les collectivités poitevines n'ont pas attendu la canicule pour anticiper ces mesures. Une cartographie des lieux de fraîcheur est disponible en ligne. Parmi eux, les médiathèques qui aménagent spécialement leurs horaires pendant la période caniculaire. "Fort de l'expérience de l'été dernier, on s'est dit qu'il fallait vraiment proposer une ouverture spécifique à la médiathèque puisque l'on est climatisé", détaille Céline Blanchet, responsable de l'accueil du public de la médiathèque François Mitterrand. Dans les médiathèques de quartier qui ne disposent pas de la climatisation, les horaires sont décalés au matin, de 9 h à 12 h 30.

Dans la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, certains sont venus se réfugier au frais. "Je suis venue ce matin parce que chez moi, il faisait trop chaud et c'était plus agréable pour travailler", témoigne une jeune poitevine. "Je cherchais à être au frais, mais aussi du calme. Ici, il y en a plus que dans les galeries commerciales où il y a beaucoup de bruit", apporte une autre.

Les parcs et jardins sont également ouverts plus tard le soir, jusqu'à 21 heures. Des petites mesures dont le "coût reste modeste", selon Léonore Moncond'huy. "Nous avions anticipé et cela a été possible grâce aux employés des collectivités qui ont été très volontaires et réactifs", assure la maire de Poitiers. Parallèlement, toutes les communes de France tiennent un registre canicule permettant la surveillance de l'état de santé des personnes âgées, très vulnérables en période caniculaire.

Ces mesures exceptionnelles doivent durer jusqu'au 24 août inclus. Par la suite, l'épisode caniculaire devrait prendre fin et les températures redevenir plus supportables.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité