L'hiver dernier, la commune de La Bussière dans la Vienne a décidé de planter près de 2.000 plantes en vue de faire ou refaire des haies. Cette opération a pour objectif de préserver la biodiversité en milieu rural.
Planter de l'aubépine ou encore des ronces, le concept pourrait paraître surprenant mais à La Bussière dans la Vienne, la municipalité a eu cette idée pour reconstituer des haies en voie de disparition en milieu rural.
Près de 2000 arbustes ont été plantés avec l'intention de reconstituer la biodiversité. Le projet est initiée par l'adjointe au maire.
L'idée de planter des arbrisseaux s'inscrit dans le projet de "trame verte et bleue" de l'agence française pour la biodiversité. Des subventions de la région et de la commune ont été attribuées à ce projet.Tous les petits animaux ont besoin de cela, lapin, petits gibiers, ils viennent se nicher dans les haies,
- Viviane Vila, première adjointe au maire de La Bussière
L'ambition environnementale de la municipalité de La Bussière ne s'arrête pas aux haies, six ruches ont été achetées et placées dans le verger communal pour favoriser les pollinisateurs.