Dans le cadre des Journées du patrimoine, une fête médiévale aura lieu ce samedi 21 et dimanche 22 septembre au château de Montreuil-Bonnin dans la Vienne. Les propriétaires, aidés des bénévoles de l'association des amis du château, sont en pleins préparatifs.
Selon la légende locale, le château de Montreuil-Bonnin, situé dans la commune de Boivre-la-Vallée dans la Vienne, aurait été construit par la fée Mélusine pour se racheter d'avoir fait tuer un de ses enfants, né avec un seul œil. Tout au long du week-end, ce samedi 21 et dimanche 22 septembre, cette bâtisse ouvre ses portes et propose un voyage dans le temps à l'époque médiévale.
Une vraie histoire de famille
Les propriétaires du château, aidés par les bénévoles de l'association des amis du château, sont en pleins préparatifs. Tout a démarré en 2014, raconte Jérôme Dupont : "On a commencé par une simple fête où l'on voulait faire un repas médiéval où tout le monde était costumé. L'année d'après, on s'est lancé dans une animation, puis deux et chaque année, ça augmentait. Petit à petit, les choses se sont mises en place. C'est fatiguant, mais ça, c'est sympa. C'est bon enfant et familial."
Isabelle, sa femme, est le cerveau des opérations. Elle est heureuse d'organiser cela chaque année : "C'est de la joie, un peu de folie peut-être, de pouvoir faire un voyage dans le temps en faisant revivre le château avec des costumes. Le but est de faire partager la culture qui régnait autour du château. Et puis, c'est aussi de rendre tout cela festif." Toute cette organisation demande pas mal de travail : "Dès le lendemain de la fin des Journées du patrimoine, je m'occupe de la prochaine édition pour trouver des animations. Mais c'est vraiment du plaisir de voir le château revivre, mais pas à tel point de devenir le Puy du Fou."
Cette fête est une vraie histoire de famille. Même Victoire, l'une de ses filles, met la main à la pâte en étant à la machine à coudre : "On suit les parents, mais on fait ça avec plaisir. On suit l'énergie de maman, qui transmet cela au quotidien : dans la fête, ça se ressent 1000 fois plus. Il y a aussi une énergie familiale à retrouver tout le monde."
⇒ À LIRE AUSSI : Peu connu des visiteurs et des habitants, ce joyau de l'art roman se visite chaque été et lors des Journées du patrimoine
Des animations en tout genre
Brigitte fait partie de l'équipe des bénévoles. Sa maison étant juste à côté du domaine, elle n'hésite pas à donner un coup de main tous les ans. "Cela fait 40 ans que j'ai le château en ligne de mire : j'avais grande envie de participer à des animations dans cette demeure. Depuis, on est là, aussi souvent que l'on peut. C'est très sympathique, on passe de bons moments. On a créé de vraies amitiés ici."
Jérôme, Chevalier de la Caillebetière, fait partie de ceux qui s'occupent des animations. Il est en charge du spectacle où il va "tirer au canon et à la catapulte." Ce qui lui plaît le plus dans cet endroit, c'est l'accueil : "La restauration du donjon (qui a été finalisée l'an dernier, NDLR), a été fait d'une façon remarquable. L'accueil des propriétaires, comme du public, est fantastique." Francis Rameaux, s'occupe quant à lui des animations liées au combat d'épées : "Quand je suis dans un château, je ressens quelque chose, je m'imprègne. Dès que l'on prend le costume, on se plonge directement dans l'époque."
Les spectateurs n'auront pas la chance de croiser Jacquouille la Fripouille et son compère Godefroy de Montmirail, mais ces visiteurs des temps modernes pourront se plonger dans cet univers médiéval le temps d'un week-end au château de Montreuil-Bonnin.