La biocoop le Pois tout vert a Poitiers a décidé de changer de statut. elle devient une société coopérative d'intérêt collectif pour associer d'autres catégories de personnes à son fonctionnement.
L'histoire du Pois tout vert remonte à 1985/1986 . L'association le Grenier lance la Biocoop. 5 ans plus tard en 1991, le Pois tout vert a rejoint la structure et devient une SARL coopérative.
Depuis ces années de jeunesse, les choses ont évolué, la structure a beaucoup grandi et le nombre de consommateurs sociétaires aussi.
Il était sans doute temps de changer, c'est pourquoi l'option de la SCIC a été retenue. Une société coopérative d'intérêt collectif qui permettra d'accueillir plus de catégories de personnes autour de la table du conseil d'administration. Des consommateurs, mais aussi des producteurs. Et si leurs points de vue ne sont pas les mêmes, ils pourront les faire valoir de la même façon.
Les adhérents de longue date semblent satisfaits de cette évolution.
C'est ce qu'ont constaté Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Simon Lamare. Voici leur reportage; Intervenants :
Séverine Lebreton, gérante des magasins Pois tout vert Biocoop. Marie-Claude Leven, sociétaire et administratrice. Florence Morisot, entreprise Broutilles. Béatrice Bejanin, association "Les amis du baudet"