• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Les Poitevines ont du talent” : l'association Sanza redonne confiance aux femmes

L'association Sanza existe depuis 2000. Elle a pour mission principale la solidarité et la lutte contre les inégalités sociales.
Son opération "Les Poitevines ont du talent" permet de donner un coup de pouce à des femmes qui veulent sortir de leur isolement.

Par François Gibert

Elles sont maghrébines, turques ou africaines. Elles sont souvent sans emploi et parfois parent isolé. Elles ont un point commun : le talent.

Talent culinaire comme Gulnara. Elle fait de la pâtisserie chez elle depuis toujours et rêvait d'ouvrir sa boutique.

Grâce à l'association, je vais pouvoir m'installer comme auto-entrepreneur et me faire connaître avec mes gâteaux.


Ainsi est né le concept "Rêve sucré", petite entreprise de pâtisseries artistiques. Créée il y a quelques mois, elle a déjà des commandes et elle compte aller plus loin :

Mon rêve, c'est d'ouvrir une boutique. J'ai déjà beaucoup de commandes. Je fais ça chez moi et, dans une boutique, ce serait beaucoup plus facile.

Les poitevines ont du talent, par l'association Sanza
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Franck Levasseur - Intervenants : Agnès Vanden Berghe, Artiste peintre / Gulnara Stépanyan, Pâtissière / Solange Baïkoua, Médiatrice sociale et culturelle de l'association Sanza

Tout comme Agnès, qui peint et qui a un sacré talent. Elle aussi a eu un coup de veine en rencontrant l'association. Elle va bientôt exposer dans des galeries. Une victoire pour Solange Baïkoua, médiatrice sociale et culturelle de l'association Sanza :

Le fait qu'on leur dise que ce qu'elles font, c'est bien, leur donne confiance en elles. Ça leur permet de briser leur timidité et de faire sauter tous ces blocages. Elles osent maintenant montrer ce qu'elles savent faire. Ça fait partie de l'insertion sociale.


Il est encore temps de s'inscrire à ce concours "Les Poitevines ont du talent", qui se déroulera en septembre. Les inscriptions sont closes au 30 juin 2018.


Quelques repères

Inscriptions jusqu’au 30 juin
Les concours se dérouleront les 22 et 26 septembre prochains, au centre d’animation des Couronneries et au lycée Aliénor-d’Aquitaine.

Contact : association Sanza,
90 avenue Georges-Pompidou.
Tél : 05.49.54.18.80.
Courriel : ass.sanza@hotmail.fr
lespoitevinesontdutalent@gmail.com
Page Facebook :
Les Poitevines ont du talent.

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus