La Banque Alimentaire qui fournit chaque année 13 millions de repas aux plus démunis, organise ce week-end une collecte de denrées alimentaires. Il sera possible de donner à l'entrée de plus de 1000 enseignes à Paris et en Île-de-France.
"Ce sont trois jours très importants pour nous." François Gras souhaite mobiliser un maximum de personnes. Le président de la Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France (BAPIF) entame un week-end marathon. À partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche, la Banque Alimentaire appelle aux dons de produits alimentaires et d'hygiène dans toute la France. Dans la région francilienne, 1100 points de collecte peuvent accueillir du public.
"On a surtout besoin de produits alimentaires. Du riz, des pâtes, du café. Les crises successives ont plongé beaucoup de personnes dans le besoin. Cette collecte est une façon de leur venir en aide".
C'est la 40ème collecte annuelle de la Banque alimentaire au niveau national. À Paris et en Île-de-France, elle espère atteindre 20 % des 13 millions de repas qu'elle fournit annuellement. "Plus de 450 associations sont mobilisées ce week-end en plus des bénévoles."
🤝 Dès aujourd'hui et jusqu'au dimanche 24 novembre, participez à la collecte de la Banque Alimentaire dans les magasins d'Issy-les-Moulineaux ! Déposez vos dons dans les bacs pour aider les familles fragilisées. #Solidarité #BanqueAlimentaire #IssyLesMoulineaux pic.twitter.com/dNrC0w2fBl
— Ville d'Issy-les-Moulineaux (@Issylesmoul) November 22, 2024
30 % de bénéficiaires en plus en cinq ans
Au niveau national, la Banque Alimentaire dresse "un constat alarmant aujourd’hui 10 % des Français sont en situation de précarité alimentaire", lit-on dans un communiqué de presse.
En Île-de-France, François Gras note que les associations partenaires de la Banque Alimentaire accueillent 30 % de bénéficiaires en plus entre 2018 et 2023 pour l'aide alimentaire. En revanche, il constate que si le nombre de bénéficiaires augmente, le nombre de dons reste stable et peine à augmenter.
D'autre part, le président de la BAPIF note que de nouvelles populations "frappées par la précarité" recourent à l'aide alimentaire. "On a de nombreux étudiants qui ont besoin d'aide, mais aussi des travailleurs salariés qui sont en situation de précarité".
Pour ce week-end, il appelle toutes les personnes "qui le peuvent à donner, car chaque don compte. On a besoin de la générosité du public."
Il est également possible de faire des dons d'argent en ligne sur ce site.