replay

Inflation : une bonne adresse pour acheter son pain à moitié prix et lutter contre le gaspillage

345 000 tonnes de pain sont invendues chaque année dans les boulangeries artisanales. À Paris, le dépôt de pain "Demain" propose, à moitié prix, des invendus de la veille. Pour aller plus loin, nous avons rencontré Valérie de Margerie, fondatrice et présidente de l'association "Le Chaînon Manquant" qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en Île-de-France.

Quels sont les enjeux de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire ?

Valérie de Margerie : Avec les crises successives et puis l'inflation, la précarité explose en France. On parle 10 millions de personnes qui ne peuvent pas se nourrir selon leurs besoins et c'est même 1/3 Français qui dit devoir se priver de nourriture aujourd'hui. Pourtant, on gaspille 10 millions de tonnes de nourriture chaque année, l'équivalent de 1 000 Tours Eiffel, largement de quoi nourrir tous ceux qui ont faim.

Quel est le principe de votre association ?

Valérie de Margerie : Chaque jour, par équipe de deux ou trois, en camionnette frigo, nous collectons des surplus alimentaires frais de qualité auprès des professionnels et puis on les redistribue dans les deux heures aux associations à proximité selon leurs besoins : des légumes à cuisiner aux restaurants solidaires, des plats individuels et des salades composées aux associations étudiantes ou des grands plats à partager aux centres d'hébergement d'urgence.

Avez-vous créé des partenariats avec des grands événements en Île-de-France où on gaspille souvent beaucoup ?

Valérie de Margerie : On a d'abord innové auprès du grand événementiel : Rolland Garros, le Stade de France, l'Accor Arena et puis auprès de la restauration collective. On a commencé par les restaurants d'entreprise ou les cuisines centrales mais on est heureux de pouvoir travailler avec tout professionnel qui peut nous proposer des produits de qualité parce que notre objectif c'est de proposer une alimentation plus saine et plus variée mas aussi du plaisir aux personnes en difficulté.

Est-ce que vous cherchez des bénévoles au chaînon manquant ?

Valérie de Margerie : Tout à fait, on a besoin de bras, de têtes bien faites et surtout, de bonne humeur !

Retrouvez #Kestuf chaque semaine dans votre JT sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité