Cet article date de plus de 3 ans

Des Poitevins, des Chiffres et des Lettres

Consonnes. Voyelles. Une épreuve de sélection pour le célèbre jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres était organisée ce vendredi 27 avril à Poitiers. Nous y avons assisté.
Sélection pour Des chiffres et des lettres à Poitiers, le 27 avril 2018
Sélection pour Des chiffres et des lettres à Poitiers, le 27 avril 2018 © France 3 Poitou-Charentes - T. Scoazec
Lancé en 1972, c'est le jeu le plus ancien du PAF : Des Chiffres et des Lettres, du lundi au vendredi sur France 3, passionne toujours autant. Des sélections de candidats étaient organisées ces jeudi et vendredi à Poitiers.

10 lettres, 40 secondes, et le mot le plus long à trouver, suivi d'un peu de calcul pour trouver le compte bon. Cette gymnastique intellectuelle se pratique depuis plus de 45 ans devant le petit écran.
Les téléspectateurs font preuve d'une fidélité à toute épreuve et continuent de se porter candidats au gré des sélections.

C’était le cas à Poitiers cette semaine avec deux jours dédiés. La sélection est aussi un casting. Car en fonction de leur profil, la production va essayer d'équilibrer les duels.
Un reportage de T. Scoazec, T. Chapuzot et de P. Ritaine avec les interviews de Françoise Grancher, de Roland Guyomar et d’Isabelle Davy, coordinatrice de l'émission Des Chiffres et des Lettres

Retour en 1972

Cette sélection à Poitiers nous donne l'occasion de vous remontrer cette séquence de la toute première émission intitulée Des Chiffres et des lettres, qui réunit un jeu plus ancien (le mot le plus long) et un nouveau jeu axé sur le calcul mental, le compte est bon. Une émission présentée par Patrice Lafond le 4 janvier 1972.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision médias jeux loisirs sorties et loisirs