Poitiers : les agriculteurs manifestent devant les grandes surfaces et la préfecture

Les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs manifestent aujourd'hui dans chaque ville préfecture. Ils s'opposent au projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique du sud. Du fumier a été déversé ce matin devant certaines grandes surfaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une soixantaine de tracteurs tirant des remorques de fumier venue de toute la Vienne a convergé ce matin vers Poitiers en deux groupes.
L'un s'est dirigé vers les grandes surfaces au nord de la ville vers Chasseneuil-du-Poitou et l'autre vers celles situées plus au sud comme les magasins Leclerc et Casino.


► Voir le reportage d'A.M. Baillargé et R. Droulez dans le replay de votre édition de 19h sur France 3 Poitou-Charentes

Les agriculteurs ont déversé du fumier devant les entrées des supermarchés. Ils réclament d'être payés au juste prix pour leurs production et que les promotions dans les magasins soient mieux contrôlées.


Des tonnes de viande venues d'Amérique du sud

Les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs entendent envoyer un signal d'alarme au gouvernement et au président de la République avant l'ouverture à Paris du Salon de l'Agriculture samedi prochain. Ils s'inquiètent du possible feu vert de la France à un accord de l'Union européenne avec les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Cet accord risque d'entraîner l'importation de milliers de tonnes de viande bovine mais aussi de volaille et de porc, sur le territoire français. Des viandes qui n'auraient pas subi les contrôles sanitaires imposés dans l'hexagone et qui, pour les syndicats agricoles, serait destructeur pour les éleveurs français.

Après avoir fait le tour des principaux supermarchés de la ville, les agriculteurs ont convergé à la mi-journée vers la préfecture où ils ont été reçus.

Plus d'informations avec le reportage de notre équipe :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information