Jeudi soir, l'aéroport de Poitiers a reçu une alerte à la bombe. Des alertes au colis piégé ont également été transmises à la SNCF concernant des trains qui devaient arriver à la gare. Les deux sites ont été évacués.
Dans un contexte de multiplication des fausses alertes à la bombe dans les aéroports et monuments français, l'aéroport et la gare de Poitiers ont à leur tour été visés.
À 18h30, une alerte à la bombe a été émise à l'aéroport de Poitiers-Biard, dans un mail mentionnant l'état islamique ainsi qu'une "voiture ayant déposé un colis suspect", a-t-on appris par la préfecture de la Vienne. Le personnel de l'aéroport a été évacué, et un périmètre de sécurité établi par les services de Police Nationale et les militaires de l'opération Sentinelle.
Les avions qui devaient atterrir à Poitiers ont été déroutés vers d'autres aéroports.
Une équipe de démineurs est en route.
❗️#Alerte à la bombe à l'aéroport de #Poitiers-Biard
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) October 19, 2023
➡️évacuation et mise en sécurité du personnel
➡️périmètre de sécurité mis en place par la police nationale
➡️Démineurs déclenchés pour une levée de doute pic.twitter.com/cz3wZWRmi5
À 19h20, la gare SNCF de Poitiers a à son tour été concernée par deux alertes, relative à des colis piégés qui se trouveraient à bord de trains en provenance de La Rochelle et Tours. La gare a également été évacuée, et un périmètre de sécurité établi.
❗️#Alerte colis suspects dans 2⃣ trains arrivant en gare de #Poitiers
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) October 19, 2023
➡️évacuation de la gare
➡️périmètre de sécurité mis en place
➡️ Démineurs déclenchés pour une levée de doute pic.twitter.com/FV5ZcNPYT1
Après une levée de doutes, la gare a pu rouvrir au public et le trafic SNCF a repris, mais la préfecture recommande tout de même d'éviter les secteurs concernés.