L'opérateur de téléphonie Orange va installer une antenne relais sur le terrain de la mosquée de Poitiers. Les riverains dénoncent un manque d'informations et demande un délais. Les travaux doivent commencer le 12 février.
"Il s'agit de remplacer un relais qui existait par un relais de nouvelle génération qui sera donc moins rayonnant."Boubakeur El Hadj Amor, Imam de la mosquée de Poitiers, justifie ainsi l'accord qu'il a donné pour installer une antenne sur le terrain de la mosquée, signant ainsi un bail de 12 ans avec l'opérateur. Il précise que l'argent reçu en retour n'est que modique et ne participera pas d'une manière significative à la construction de l'édifice.
Les riverains s'interrogent sur le bien fondé de l'opération. Ils dénoncent un manque d'information et des délais trop courts. Ils devraient prendre rapidement les conseils d'un avocat pour vérifier la légalité de la construction.
L'association "Les amis de la Vincenderie" rapelle en outre les risques de santé publique que pourrait engendrer la présence d'une telle installation. Ils s'inquiètent de l'aspect esthétique de l'antenne, risquant de dénaturer le paysage.