Poitiers : la bande originale Star Wars jouée par les élèves de l'orchestre d'harmonie

L'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers a joué fin janvier deux concerts dédiés à l'oeuvre de John Williams, auteur de la bande originale de la saga Star Wars. / © François Gibert / FTV
L'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers a joué fin janvier deux concerts dédiés à l'oeuvre de John Williams, auteur de la bande originale de la saga Star Wars. / © François Gibert / FTV

Fin janvier, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a proposé deux concerts originaux à l'occasion de la sortie du 8e opus de la saga Star Wars. Les jeunes élèves de l'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers ont appris à jouer la bande originale du film.

Par Yleanna Robert

Le 8e opus de la saga Star Wars est sorti en décembre dernier. À cette occasion, le Théâtre auditorium de Poitiers a formulé une demande particulière au conservatoire de la ville : un concert dédié à l'oeuvre de John Williams, l'un des compositeurs de cinéma les plus connus et qui est à l'origine de la bande originale de la saga. 

Les jeunes qui composent l'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers ont donc dû apprendre à jouer ces symphonies, riches en émotion mais aussi très complexes. "Ce ne sont pas les passages les plus rythmées qui sont les plus compliqués, explique Eric Valdenaire, directeur du conservatoire. Le plus difficile ce sont ces passages où on passe d'un moment avec tout l'orchestre qui joue à seulement quelques musiciens en quelques secondes."
À Poitiers, un orchestre d'harmonie interprète l'oeuvre musicale de John Williams
Un reportage de François Gibert, Thomas Chapuzot, François Gallard et Marion Reiler avec les interviews de Anouk, jedi en fin de 2eme cycle ; Philéas, jedi en milieu de 2eme cycle ; Eric Valdenaire, directeur du conservatoire de Poitiers et Mathias Charton, chef d'orchestre.

"Quand je joue, je vois les grandes scènes du film, comme l'entrée de Dark Vador au moment du solo du cor. Je joue un peu avec Dark Vador à côté de moi", sourit Philéas, jedi en milieu du 2e cycle. À la tête de l'orchestre d'harmonie, on retrouve Mathias Charton. À la fois exigeant et bienveillant, il n'oublie pas qu'il s'adresse à des élèves.

Choisir des morceaux un peu plus difficiles permet aux jeunes de s'aguerrir, de se dépasser techniquement et musicalement. Ils peuvent se dire qu'ils sont capables de faire des choses biens et de progresser rapidement dans un environnement de travail exigeant.

Vidéo 360° : au cœur d'un orchestre interprétant le thème de Star Wars
Cette séquence a été réalisée avec l'Orchestre du Conservatoire de Poitiers qui a donné un concert dédié à l'oeuvre de John Williams, compositeur à qui l'on doit la bande originale de Star Wars. N'hésitez pas à vous "promener" dans l'image avec votre souris.

Les deux soirées du 30 et 31 janvier ont affichées complet. Les jedis du conservatoire ont donc prouvé qu'ils avaient la force avec eux.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus