Fin janvier, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) a proposé deux concerts originaux à l'occasion de la sortie du 8e opus de la saga Star Wars. Les jeunes élèves de l'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers ont appris à jouer la bande originale du film.
Le 8e opus de la saga Star Wars est sorti en décembre dernier. À cette occasion, le Théâtre auditorium de Poitiers a formulé une demande particulière au conservatoire de la ville : un concert dédié à l'oeuvre de John Williams, l'un des compositeurs de cinéma les plus connus et qui est à l'origine de la bande originale de la saga.
Les jeunes qui composent l'orchestre d'harmonie du conservatoire de Poitiers ont donc dû apprendre à jouer ces symphonies, riches en émotion mais aussi très complexes. "Ce ne sont pas les passages les plus rythmées qui sont les plus compliqués, explique Eric Valdenaire, directeur du conservatoire. Le plus difficile ce sont ces passages où on passe d'un moment avec tout l'orchestre qui joue à seulement quelques musiciens en quelques secondes."
"Quand je joue, je vois les grandes scènes du film, comme l'entrée de Dark Vador au moment du solo du cor. Je joue un peu avec Dark Vador à côté de moi", sourit Philéas, jedi en milieu du 2e cycle. À la tête de l'orchestre d'harmonie, on retrouve Mathias Charton. À la fois exigeant et bienveillant, il n'oublie pas qu'il s'adresse à des élèves.
Choisir des morceaux un peu plus difficiles permet aux jeunes de s'aguerrir, de se dépasser techniquement et musicalement. Ils peuvent se dire qu'ils sont capables de faire des choses biens et de progresser rapidement dans un environnement de travail exigeant.
Les deux soirées du 30 et 31 janvier ont affichées complet. Les jedis du conservatoire ont donc prouvé qu'ils avaient la force avec eux.