Le Giving Tuesday se déroulait ce mardi 3 décembre. Cette mobilisation a pour but de mettre en avant le don, sous toutes ses formes. Créée il y a deux ans, cette initiative est encore peu connue à Poitiers.
Le Giving Tuesday est apparu aux États-Unis en 2012, avant d’être mis en place en France en 2018. Cette mobilisation est organisée le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Son but : encourager le don.
Après le #BlackFriday et le #CyberMonday, si on faisait du bien à soi et aux autres en donnant ? ?
— GivingTuesdayFrance (@GivingTuesdayFr) December 3, 2019
C'est l'idée du #GivingTuesday et c'est aujourd'hui !?
Vous voulez savoir comment, allez faire un tour sur notre site ?https://t.co/cULouoTY8F #GivingTuesdayFr #MardiConseil pic.twitter.com/iVEaLRoqIb
Une mobilisation qui doit encore se faire connaître
Ce mardi 3 décembre, chacun était invité à donner du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou même de la voix pour une cause qui lui est chère. Mais, cette manifestation encore nouvelle en France n’a pas encore séduit les Pictaviens. Très peu d’associations étaient mobilisées pour cette journée. Au Secours populaire, cette réalité est due à un manque d’organisation.Même constat à l’Établissement français du sang (EFS). Malgré une communication importante à l’échelle nationale sur les réseaux sociaux, les donneurs n’étaient pas nombreux.On a été pris de court. Nous avons été avertis un peu à la dernière minute par la direction nationale. Peut-être que l’on se préparera mieux pour cette journée l’année prochaine. En attendant, ce sont tous les jours que nous avons besoin de dons.
- Nicolas Xuered, secrétaire général du Secours populaire de la Vienne
Lundi, nous n’avons pas atteint notre objectif de collecte. On aurait aimé que le Giving Tuesday déclenche plus de dons, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. La collecte n’est pas encore terminée, mais je ne pense pas que l’on va avoir plus de donneurs que d’habitude. La mobilisation n’est pas autant connue et suivie ici. Elle est donc moins importante que ce que l’on espérait.
- Sophie Labbé, membre de l'équipe de l'EFS Poitiers
Pour la Fondation Poitiers Université, le Giving Tuesday a été l’occasion de dévoiler un nouveau projet et de faire appel à la générosité.Comment ça vous n'avez pas d'idées pour le #GivingTuesday ??
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) December 3, 2019
Ne cherchez plus : venez faire un #DonDeSang ?
?https://t.co/pqa4UQ8b7z @GivingTuesdayFr pic.twitter.com/rmrpm5dP9g
La Fondation de l’Université a déjà enregistré quelques dons à l’occasion d Giving Tuesday.Nous avons profité de cette mobilisation pour lancer notre plateforme de dons en ligne. Ces dons serviront au financement de l'un des axes de la Fondation et de deux projets.
- La Fondation Poitiers Université
Donner toute l'année
Aucun événement particulier n’était organisé ce mardi par la ville de Poitiers qui préfère rappeler son engagement au long court aux côtés des associations.En 2020, le Giving Tuesday se tiendra le 1er décembre et suscitera peut-être un peu plus d’engouement chez les Pictaviens.Nous soutenons les associations caritatives toute l’année dans leurs actions, leurs recherches de locaux… Il n’y a pas de jour en particulier dans l’année pour donner, les actions de solidarité doivent se faire tout le temps.
- David Karmann, attaché de presse à la ville de Poitiers