Ce lundi soir, entre 40 et 50 personnes bloquaient encore vers 19h30 le dépôt des camions de ramassage des ordures ménagères de Poitiers zone de la république. Ce rassemblement est organisé dans le cadre de la lutte contre le projet de réforme des retraites.
Un rassemblement interprofessionnel et intersyndical
Les manifestants ont prévu de rester sur place toute la nuit pour empêcher la sortie des camions de ramassage des ordures ménagères. Parmi ces manifestants, des agents territoriaux des agents des hôpitaux mais également des étudiants et des lycéens ainsi que des représentants du mouvement Gilets Jaunes.Nous avons choisi ce site car il est symbolique. Les Rippeurs ne pourront pas avec leur métier travailler jusqu’à 67 ans. C’est un métier difficile.
- Vincent Bohan, secrétaire général de la CGT Territoriaux de Poitiers
Ce lundi, les premiers camions n’ont pas pu sortir du site à 18h pour le début des tournées de ramassage en centre-ville de Poitiers. Les tournées bloquées s’étendent habituellement jusqu’à 5h du matin.
À 20h, les manifestants rassemblés autour d’un feu de palettes partageaient un repas préparé sur place, avec l’intention de tenir toute la nuit.