S’asseoir ensemble est un élan collectif qui existe depuis le printemps 2016. A Poitiers, cet après-midi, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au centre-ville pour un moment de méditation collective.
Cet élan n’est qu’une intention collective. Il n’y a pas de revendication. Il n’est rattaché à aucune organisation spirituelle, politique ou commerciale.
"S'asseoir ensemble" organisait cette pause pour la première fois à Poitiers.
Ils étaient une soixantaine : des jeunes, des moins jeunes, armés de coussins pour s'asseoir sur les marches de l'Hôtel de Ville, et tout arrêter quelques minutes pour une séance de méditation collective.
C'est un moment où des gens très différents se retrouvent, et je trouve ca génial. Ce qui fait l'union c'est le silence. Patrice Gourrier , prêtre
"On est assailli par tout ce qu'il faut faire vite, tout de suite, sans prendre forcément du recul, sans donner de sens à ce qu'on fait. Se poser là, se recentrer sur soi, c'est essentiel." explique Claire Maunie, co-organisatrice de l'évènement. Mais trouver la paix intérieure, dans le vrombissement de la ville, c'est un défi pour certains et un moyen de ralentir la cadence.
Le reportage d' Elodie Gérard et de Camille Michelland