La ville de Poitiers organisait depuis le mois de novembre une collecte temporaire des produits phytopharmaceutiques interdits. Et visiblement il en reste chez les particuliers. Des déchetteries sont habilitées à les recevoir toute l'année.
Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytopharmaceutiques sont interdits pour les utilisateurs non professionnels. Les particuliers doivent donc se débarasser de leurs stocks, entamés ou pas. Mais ces produits dangereux ne doivent pas être jetés n'importe comment. Depuis le début novembre, la ville de Poitiers avait installé des points de collectes temporaires pour faciliter les choses et de nombreux Poitevins sont venus. 300 kilos de produits ont ainsi été récupérés, souvent des flacons ou des bouteilles entamés, mais les substances restent dangereuses pour la santé.
C'est ce qui a poussé Monique une habitante de Poitiers à venir
Avec toutes les maladies qu'il risque d'y avoir comme le cancer, il aurait fallu le savoir un peu plus tôt.
- Monique, habitante de Poitiers
Pour Élise, qui habite Bonneuil-Matours, les pratiques de jardinage ont résolument changé.
Maintenant, je désherbe à la main, c'est un peu plus fatigant, mais ça repousse moins vite.
- Élise, habitante de Bonneuil-Matours
Pour ceux qui auraient encore des produits à jeter, il faut se rendre dans les déchetteries habilités, celles de Ligugé et Migné-Auxances peuvent recevoir toute l'année ce type de produit.