Poitiers : les demandes d'inscription à l'université explosent

L'université de Poitiers enregistre une forte demande des demandes d'inscription pour 2017-2018. / © Maxppp
L'université de Poitiers enregistre une forte demande des demandes d'inscription pour 2017-2018. / © Maxppp

La période des demandes en admission post-bac pour les lycéens est close. Premier enseignement : à Poitiers, les candidatures d'inscription à l'université sont en très nette augmentation, 17% de plus que l'an passé.

Par C.Hinckel et F.Loiseau

Ils sont cette année 40 377  lycéens souhaitant s'inscrire à l'université de Poitiers, soit 6000 de plus qu'à la dernière rentrée. Parmi les explications pour expliquer ce phénomène, un problème de génération, les enfants du baby boom des années 2000 vont être en âge d'aller à la fac, et les difficultés d'orientation des élèves. De très nombreux jeunes changent d'orientation pendant ou au terme de leur première année d'université.
Certaines disciplines sont particulièrement prisées cette année et enregistrent de fortes hausses des demandes d'inscription (+44% en Economie et Gestion, +38% en Admnistration, + 30% en Histoire de l'art et Psychologie).
Seules deux filières mettront en place un tirage au sort pour les admissions, STAPS et la 1ère année de médecine.

Peut-être une fausse bonne nouvelle

Cet afflux de nouveaux étudiants peut sembler une bonne nouvelle pour l'université de Poitiers qui conaît déjà une bonne attractivité mais il va poser poser des problèmes de moyens et d'organisation pour les cours dans des amphis déjà bondés. Le syndicat étudiant UNEF alerte aussi sur le proplème de l'accès au logement pour les étudiants les plus précaires qui ne pourront pas tous être logés en cité universitaire.
Le reportage à l'université de Poitiers de Florent Loiseau, Pascal Epée et Carine Grivet :
Candidatures à l'université de Poitiers
Reportage de Florent Loiseau, Pascal Epée et Carine Grivet


Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus