Poitiers : les demandes d'inscription à l'université explosent

La période des demandes en admission post-bac pour les lycéens est close. Premier enseignement : à Poitiers, les candidatures d'inscription à l'université sont en très nette augmentation, 17% de plus que l'an passé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont cette année 40 377  lycéens souhaitant s'inscrire à l'université de Poitiers, soit 6000 de plus qu'à la dernière rentrée. Parmi les explications pour expliquer ce phénomène, un problème de génération, les enfants du baby boom des années 2000 vont être en âge d'aller à la fac, et les difficultés d'orientation des élèves. De très nombreux jeunes changent d'orientation pendant ou au terme de leur première année d'université.
Certaines disciplines sont particulièrement prisées cette année et enregistrent de fortes hausses des demandes d'inscription (+44% en Economie et Gestion, +38% en Admnistration, + 30% en Histoire de l'art et Psychologie).
Seules deux filières mettront en place un tirage au sort pour les admissions, STAPS et la 1ère année de médecine.

Peut-être une fausse bonne nouvelle

Cet afflux de nouveaux étudiants peut sembler une bonne nouvelle pour l'université de Poitiers qui conaît déjà une bonne attractivité mais il va poser poser des problèmes de moyens et d'organisation pour les cours dans des amphis déjà bondés. Le syndicat étudiant UNEF alerte aussi sur le proplème de l'accès au logement pour les étudiants les plus précaires qui ne pourront pas tous être logés en cité universitaire.
Le reportage à l'université de Poitiers de Florent Loiseau, Pascal Epée et Carine Grivet :
Reportage de Florent Loiseau, Pascal Epée et Carine Grivet


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information