Poitiers : le député Sacha Houlié favorable à un référendum

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré

Que prépare le gouvernement pour répondre à la crise des Gilets jaunes ? Un grand débat national devrait avoir lieu. L'idée d'un référendum sur la réforme des institutions est en réflexion. C'est une proposition que porte notamment le député LREM de la Vienne Sacha Houlié.

L'idée d'un référendum dans les prochains mois, Sacha Houlié, le député En Marche de la Vienne signe sans hésiter. 
Un référendum mais pas n'importe lequel. Surtout pas celui réclamé par les Gilets jaunes. Les questions concerneront principalement, les institutions. Vote blanc, proportionnelle, réduction du nombre de parlementaires ou encore, cumul des mandats. 

« Le référendum pourra concerner ces sujets et d'autres mesures qui sont sujettes à référendum dans le cadre prévu par la constitution. Le ric il faut le créer par l'Assemblée Nationale et le Sénat et les deux y sont défavorables » explique le député Sacha Houlié.

Pourtant, les Gilets jaunes de Poitiers avaient déjà interpellé leur député fin novembre 2018. La démocratie directe, c'est l'une de leurs revendications principales. Les Gilets jaunes continuent leur mobilisation.  Ils organisent une réunion publique, ce vendredi 4 janvier à Poitiers, pour discuter démocratie et organisation du mouvement.

Un reportage d'Asma Mehnana, Louis Claveau et Philippe Ritaine
 
Poitiers : le député Sacha Houlié favorable à un référendum