Poitiers : se bouger et sortir de l'isolement, des activités sportives proposées à la mi-journée aux étudiants

On le sait, entre confinement, cours en distanciel et absence de relations sociales, le moral des étudiants est au plus bas. Pour tenter de remédier un peu à ce mal-être, les professeurs de sport de l'Université de Poitiers proposent aux étudiants de faire des activités physiques en plein air.

A la mi-journée, les professeurs de SUAPS de l'université de Poitiers proposent aux étudiants des activités de plein air
A la mi-journée, les professeurs de SUAPS de l'université de Poitiers proposent aux étudiants des activités de plein air © Alexandre Keirle/ France Télévisions

Se bouger, sortir de son isolement et de la routine quotidienne, c'est ce que les activités mises au point par les professeurs du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de Poitiers proposent gratuitement aux étudiants. A la pose de la mi-journée, ils peuvent s'inscrire à une dizaine d'activités qui se pratiquent toutes en plein air pour respecter les consignes sanitaires liées à la crise de la Covid. Course d'orientation, tir sportif, endurance...le but de ces séances de sport n'est pas la recherche de la performance mais avant tout de se maintenir physiquement en forme et de recréer du lien social. Nassim, jeune marocain en école d'ingénieur, vient juste de terminer un parcours d'orientation en compagnie de Ludivine qui, elle, est étudiante en psychologie. Ils ne se connaissaient pas auparavant et auraient eu très peu de chances de se croiser en ces temps de restrictions sanitaires. Aujourd'hui, le sport les a réuni, le temps d'une course et d'un moment de convivialité.

On vit dans une crise où on est tout le temps dans nos chambres universitaires. Du coup, ça fait du bien de sortir de la routine des études.

Nassim Elaiboudi, étudiant en école d'ingénieur

Pour Ludivine, ces activités de la mi-journée sont  l'occasion de se dépenser à nouveau physiquement, elle qui, jusqu'à la crise de la Covid, suivait des cours de gymnastique.

Ludivine et Nassim pendant leur course d'orientation sur le campus de Poitiers.
Ludivine et Nassim pendant leur course d'orientation sur le campus de Poitiers. © Alexandre Keirle/ France Télévisions

Un grand bol d'air frais et de convivialité

"Soigner le corps pour guérir l'âme", c'est la ligne de conduite adoptée par les professeurs de sport de la faculté de Poitiers. Tous ont senti que ces activités étaient vécues comme une vraie bouffée d'oxygène par les étudiants.

Ceux qui sont venus vers nous, on a vraiment sentis qu'ils avaient un fort besoin d'interactions entre eux, mais aussi avec les enseignants. Ils ont une sensation d'isolement et puis aussi de perte de la notion du temps.

Nicolas Hayer, directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de Poitiers

Le tir sportif fait partie de l'une des dix disciplines proposées aux étudiantes et étudiants de l'université de Poitiers.
Le tir sportif fait partie de l'une des dix disciplines proposées aux étudiantes et étudiants de l'université de Poitiers. © Alexandre Keirle/ France Télévisions

Pour répondre au mieux aux protocoles sanitaires, ces animations sportives et artistiques de la mi-journée se déroulent toutes en extérieur et par groupe de dix personnes au maximum. Les jeunes volontaires doivent impérativement s'inscrire au préalable sur le site du SUAPS en choisissant une des activités. Ils ont le choix entre une dizaine de disciplines alors qu'en temps normal, le campus de Poitiers en propose une quarantaine. Elles attirent chaque année plus de 5.000 étudiants et étudiantes.

Reportage sur le campus de Poitiers

Sport : le Suaps de l'université de Poitiers propose des activités de plein air

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société jeunesse sport