Poitiers : l'expo-événement Rodin du Musée Sainte-Croix, prolongée jusqu'au 29 avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Luce Rigout .

Devant un tel succès, les chefs-d'oeuvres du géant de la sculpture, considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne, pourront être admirés pendant quelques semaines encore, grâce aux prêts des musées de Guéret et Paris.

Auguste Rodin



Elève médiocre, Rodin fait la découverte de la sculpture a 14 ans. Il échouera trois fois au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux Arts. Il travaillera donc pour d'autres sculpteurs et décorateurs. Mais en 1877, il se fera connaître par une oeuvre grandeur nature, " L'âge d'Airain ". Et c'est cette statue en bronze qui va lui apporter gloire et reconnaissance et marquera un tournant dans sa carrière. Rodin marquera les esprits avec son style si particulier qui mêle réalisme, romantisme et impressionnisme.











Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, l'artiste s'est éteint le 17 novembre 1917, le Musée Sainte-Croix propose pour quelques semaines encore, de découvrir des sculptures qui évoquent sa relation fusionnelle avec celle qui fût son élève, Camille Claudel. Une histoire passionnée !

On résume trop ces deux artistes à leur histoire d'amour en oubliant leurs travaux mais le grand public s'attend toujours à trouver " Le baiser " quand on parle de Rodin et Claudel.                      Raphaelle Marti-Pigalle, Responsable des collections Musée Sainte-Croix.

 

Pour cette exposition, le musée Rodin a prêté " l'élégance de l'étreinte " et  " l'éternel printemps ".

Le musée de Guéret a confié au Musée Sainte-Croix l'oeuvre emblématique " le baiser ".

Le musée Sainte-Croix possédant lui-même deux oeuvres de Rodin, " la petite tête de l'homme au nez cassé " et " l'adolescent desespéré ".





Voyez ce reportage réalisé par France3 Poitou-Charentes au musée Sainte-Croix :

 

Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle.       Auguste Rodin



L'une des plus célèbres sculptures de Rodin est certainement " le penseur "! C'est une îcone, cette oeuvre fascine...il existe de nombreuses répliques dans les jardins et les musées. Chut ! Laissons-le méditer...

 

Infos +
Visites commentées " sur le pouce "

Les 3, 17 et 24 avril à midi 30



Visites commentées

Le 8 avril à 15 h et 16h30

Le 15 avril à 15 h

Musée Sainte-Croix

3bis, rue Jean-Jaurès

Poitiers
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité