Poitiers : l'expo-événement Rodin du Musée Sainte-Croix, prolongée jusqu'au 29 avril

Devant un tel succès, les chefs-d'oeuvres du géant de la sculpture, considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne, pourront être admirés pendant quelques semaines encore, grâce aux prêts des musées de Guéret et Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auguste Rodin


Elève médiocre, Rodin fait la découverte de la sculpture a 14 ans. Il échouera trois fois au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux Arts. Il travaillera donc pour d'autres sculpteurs et décorateurs. Mais en 1877, il se fera connaître par une oeuvre grandeur nature, " L'âge d'Airain ". Et c'est cette statue en bronze qui va lui apporter gloire et reconnaissance et marquera un tournant dans sa carrière. Rodin marquera les esprits avec son style si particulier qui mêle réalisme, romantisme et impressionnisme.





Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, l'artiste s'est éteint le 17 novembre 1917, le Musée Sainte-Croix propose pour quelques semaines encore, de découvrir des sculptures qui évoquent sa relation fusionnelle avec celle qui fût son élève, Camille Claudel. Une histoire passionnée !

On résume trop ces deux artistes à leur histoire d'amour en oubliant leurs travaux mais le grand public s'attend toujours à trouver " Le baiser " quand on parle de Rodin et Claudel.                      Raphaelle Marti-Pigalle, Responsable des collections Musée Sainte-Croix.
 

Pour cette exposition, le musée Rodin a prêté " l'élégance de l'étreinte " et  " l'éternel printemps ".
Le musée de Guéret a confié au Musée Sainte-Croix l'oeuvre emblématique " le baiser ".
Le musée Sainte-Croix possédant lui-même deux oeuvres de Rodin, " la petite tête de l'homme au nez cassé " et " l'adolescent desespéré ".


Voyez ce reportage réalisé par France3 Poitou-Charentes au musée Sainte-Croix :

 

Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle.       Auguste Rodin


L'une des plus célèbres sculptures de Rodin est certainement " le penseur "! C'est une îcone, cette oeuvre fascine...il existe de nombreuses répliques dans les jardins et les musées. Chut ! Laissons-le méditer...

 

Infos +
Visites commentées " sur le pouce "
Les 3, 17 et 24 avril à midi 30

Visites commentées
Le 8 avril à 15 h et 16h30
Le 15 avril à 15 h
Musée Sainte-Croix
3bis, rue Jean-Jaurès
Poitiers
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information