Poitiers : les falaises de la ville auscultées à la loupe

Les falaises de l'avenue de Nantes à Poitiers
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Pelletier, David Pringarbe et Thierry Cormerais

Habiter à flanc de falaise, c'est la garantie d'une vue imprenable mais cela peut devenir aussi un gouffre de responsabilités. Le propriétaire est tenu d'assurer la sécurité de cette falaise. Une enquête publique vient d'ouvrir à Poitiers, elle permet d'informer les habitants des zones concernées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Poitevins dont la maison est située sur ou sous une falaise peuvent venir consulter les cartes de l'enquête publique qui délimitent des zones selon leur dangerosité. En rouge, les parties où les constructions sont interdites, c'est le cas d'une partie de l'Avenue de Nantes, en bleu celles où elles sont soumises à autorisation. Cette enquête publique va se poursuivre jusqu'au 10 février à Poitiers et alentours.
Les propriétaires des terrains comprenant une falaise sont donc responsables et doivent entreprendre les travaux nécessaires à la sécurisation mais parfois il est bien difficile tout simplement de connaître le propriétaire. En effet, les limites cadastrales ne sont pas toujours assez précises sur les lignes de falaises. 


Ces travaux peuvent bénéficier de subventions à hauteur de 40% pour les particuliers et de 20% pour les entreprises.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information