Habiter à flanc de falaise, c'est la garantie d'une vue imprenable mais cela peut devenir aussi un gouffre de responsabilités. Le propriétaire est tenu d'assurer la sécurité de cette falaise. Une enquête publique vient d'ouvrir à Poitiers, elle permet d'informer les habitants des zones concernées.
Les Poitevins dont la maison est située sur ou sous une falaise peuvent venir consulter les cartes de l'enquête publique qui délimitent des zones selon leur dangerosité. En rouge, les parties où les constructions sont interdites, c'est le cas d'une partie de l'Avenue de Nantes, en bleu celles où elles sont soumises à autorisation. Cette enquête publique va se poursuivre jusqu'au 10 février à Poitiers et alentours.
Les propriétaires des terrains comprenant une falaise sont donc responsables et doivent entreprendre les travaux nécessaires à la sécurisation mais parfois il est bien difficile tout simplement de connaître le propriétaire. En effet, les limites cadastrales ne sont pas toujours assez précises sur les lignes de falaises.
Ces travaux peuvent bénéficier de subventions à hauteur de 40% pour les particuliers et de 20% pour les entreprises.