C'est la 41e edition de ce festival qui fait la part belle aux écoles de cinéma du monde entier. Nous serons en direct du TAP ce vendredi soir à 19h avec la réalisatrice Claire Burger, dont le film est diffusé en ouverture.
La 41e édition du Poitiers Film festival débute ce vendredi soir et se déroule jusqu'au 7 décembre.
Cette édition est marquée par le venue de deux artistes césarisés. Le cinéaste Robin Campillo ("120 Battements par minute") et le compositeur de la musique du film, Arnaud Rebotini comptent en effet parmi les invités.Christophe Honoré ("17 fois Cécile Cassard", "Les Malheurs de Sophie", "Les Chansons d'amour") donnera sa leçon de cinéma mardi 4 décembre à 20h30 en évoquant les artistes qui l'ont inspiré.
Cinquante films sont en compétition cette année. Il s'agit principalement de courts-métrages réalisés par des étudiants en école de cinéma ; une trentaine d'écoles et presque autant de pays sont représentés.
Le festival mise à la fois sur la fiction, le documentaire et l'animation.
Parmi les œuvres déjà très remarquées, "Tracing Addai" d'Esther Niemeier. Ce documentaire mêle images filmées et retravaillées avec des techniques d'animation visuellement époustouflantes. Il raconte le départ en Syrie d'un jeune Allemand.
TRACING ADDAI - Official Trailer (Eng. subs) from Filmuniversitaet Babelsberg on Vimeo.
Côté français, les films s'inscrivent dans un cinéma plus classique mais aux récits tout aussi saisissants. À l'image de "Les choses du dimanche" de Thomas Petit, issue de la prestigieuse Fémis.La qualité de la sélection dresse un portrait très prometteur du jeune cinéma mondial, avec un focus cette année sur la Roumanie.
La première séance de compétition aura samedi matin, à 11h, mais les projections débutent dès ce soir avec le film "C'est ça l'amour" de Claire Burger projeté en ouverture. Claire Burger sera l'invité du journal régional ce vendredi soir.