Poitiers : un jeune chevreuil capturé au filet dans les jardins de l'ancien hôpital Pasteur

Le jeune chevreuil avait pris ses quartiers de printemps dans le centre de Poitiers depuis 2 semaines. L'animal passait des jours tranquilles dans les jardins de l'ancien hôpital Pasteur, sur les rives du Clain. Il a été capturé jeudi puis relâché au Bois de Saint-Pierre.
illustration
illustration © CC par Jean-Jacques Boujot

Jeudi après-midi, 2 lieutenants de louveterie et une dizaine d'employés de la mairie de Poitiers ont organisé une chasse au filet pour capturer l'animal.
Ils avaient été requis à la demande de la préfète par arrêté.

Le précense de ce jeune chevreuil, âgé d'environ un an, à proximité d'un quartier très urbanisé, était dangereuse. Pour les automobilistes, pour les riverains mais aussi pour l'animal...

Le chevreuil effrayé par un chien qui passait par là a d'abord traversé le Clain, rendant sa capture délicate. Il a donc fallu déployer des filets pendant que des employés municipaux rabattaient la bête et le prenaient en tenaille.

Une fois pris au piège et calmé, le "jeune aventurier" a été placé dans une caisse spéciale de transport puis relâché dans le Bois de Saint-Pierre.

Un tel animal sauvage séjourne très rarement dans un lieu aussi urbanisé et fréquenté. Il a désormais retrouvé la forêt et donc son milieu naturel.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs chasse insolite forêt nature