Le personnel du site du Chaumont a été réquisitionné pour traiter l'important volume de prélèvements Covid-19, Une première depuis le début de l'épidémie pour le laboratoire.
Les prélèvements pour le Covid-19 ont augmenté de plus d'un tiers en une journée sur l'ensemble des laboratoires Bio 86 de Poitiers, ce lundi 3 janvier. Face à ce boom, le site Bio 86 de Chaumont - qui ne fait pas de prélèvement pour le Covid-19 - a fermé ses portes à partir de 16h ce lundi. 25 membres du personnel du site ont ainsi été réquisitionnés pour traiter le volume important d'enregistrements de demandes et analyser les prélèvements.
Forte hausse des prélèvements à domicile
Au delà de la forte demande de tests effectués sur les différents sites Bio 86 de Poitiers, le directeur général de Bio 86, Dominique Lauzin souligne un très forte augmentation des prélèvements à domicile, importé sur le site de Chaumont par coursiers pour y être analysé.
"Depuis le début de la pandémie, c'est la première fois que nous sommes obligés de fermé un site entier pour traiter les demandes. Certains membres du personnels sont debout depuis 4h30 ce matin et il va leur falloir plus qu'une journée pour tout enregistrer", précise Dominique Lauzin.
Retour à la normale dès mardi 4 janvier
Le site de Chaumont a donc fermé ses portes ce lundi 3 janvier, dès 16h. Les patients non informés ont été redirigés vers la site de la Polyclinique de Poitiers.
Comme beaucoup de secteurs de la santé, les laboratoires Bio 86 souffrent d'un manque de personnel, malgré le recrutement constant. Pourtant, le directeur général l'assure, "cette réorganisation du personnel devrait permettre un retour à la normale et une réouverture du site de Chaumont dès ce mardi 4 janvier."