Poitiers : le décor en verre de l'ancien théâtre en cours de démontage

La dépose du décor en verre de l'ancien théâtre de Poitiers a commencé.
Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais

Les travaux ont débuté dans l'ancien théâtre de Poitiers, place Leclerc. Le décor en verre réalisé dans les années 50 par Robert Pansart et qui était situé dans le hall est minutieusement démonté. Il sera restauré dans un atelier municipal spécialement aménagé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La restauration de ce miroir en verre églomisé, bien connu des Poitevins, va prendre au moins huit mois. Le décor sera remonté dans le nouveau bâtiment quand les travaux seront terminés dans les deux futures parties à la fois privées et publiques et quand toutes les procédures judiciaires en cours seront allées à leur terme.
Ce grand verre églomisé, un miroir décoré d'or et d'argent est constitué de 55 plaques et recouvre environ 100 mètres carré du hall de l'ancien théâtre municipal construit après la guerre.

Il s'est aujourd'hui un peu dégradé mais sera restauré par Monika Neuner, une spécialiste des décors sous verre. Ce "damier de verre" a été conçu et réalisé par Robert Pansard, l'un des plus grands maîtres verriers et décorateur français des années 50, spécialisé dans les techniques de verre gravé, oxydé et églomisé. Il a notamment travaillé à la décoration du paquebot France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information