Poitiers accueille ce weekend un rassemblement de traceurs, ces sportifs qui pratiquent le parkour, un sport acrobatique en milieu urbain. Loin d'être des casse-cou, ces passionnés tracent leur chemin dans la ville, autrement.
A Poitiers, ils sont 70, âgés de 11 à 31 ans à pratiquer le parkour. Ce samedi et ce dimanche, ils seront 600 traceurs, venus de toute la France et même de Russie, rassemblés à l'occasion du weekend de la fédération de Parkour 2015. Il s'agit du plus gros événement de la discipline organisé chaque année dans une ville de l'hexagone.Au programme, démonstrations et initiations au Parc des expositions, mais aussi dans les quartiers de Beaulieu, Saint-Eloi, les Couronneries et également dans le centre-ville dimanche.
Cette discipline rigoureuse et spectaculaire est née il y a une dizaine d'année, à Evry, dans la banlieue sud de Paris. Au départ, ces pratiquants se sont inspirés des films Yamakasi et Banlieue 13.
Cependant, contrairement aux acrobates du premier film, les traceurs qui pratiquent le parkour ne sont pas des casse-cou et ne sautent pas sur les toits. Ils réalisent plutôt des acrobaties urbaines en utilisant le mobilier de la ville, de manière réfléchie et concentrée. Pour eux, c'est un moyen de se défouler et de penser à autre chose.
Leur mot d'ordre : la convivialité. D'ailleurs, il n'y a pas de compétition dans le parkour.