Poitiers. Longues files d'attente devant les déchetteries ouvertes

Il fallait compter jusqu'à deux heures d'attente ce matin devant les déchetteries de Poitiers Saint-Nicolas et Saint-Eloi dont c'était aujourd'hui la réouverture.
Près de deux heures d'attente étaient nécessaire ce matin devant la déchetterie Saint-Nicolas (Poitiers).
Près de deux heures d'attente étaient nécessaire ce matin devant la déchetterie Saint-Nicolas (Poitiers). © Jérôme Vilain - France Télévisions
Plus d'une quarantaine de véhicules attendent, pare-chocs contre pare-chocs, en ce lundi matin brumeux. Des voitures avec ou sans attelage, des camionnettes pleines à craquer. Cela faisait deux mois que les déchetteries de Poitiers étaient fermées au public. Deux longs mois pour certains. C'est la raison pour laquelle ils sont nombreux (des centaines) à ne pas avoir pu patienter plus longtemps avant de déverser leurs déchets.

"Comme on est en confinement, on n'a que ça à faire", déclare en souriant un usager arrivé ici en camionnette à 8h40 (depuis une heure et demie) pour déposer des déchets végétaux et des gravats". Tout au bout de la file d'attente, Jean-Marie vient d'arriver en voiture et remorque. Ce retraité prend tout ça avec philosophie : "Ce n'est pas grave d'attendre. De toute façon, je n'ai que ça à faire puisque je ne peux pas aller dans le jardin, il est trop mouillé. Et puis, de toute façon, il faut que ça se fasse, alors...".

Aux environs de la dixième voiture, un conducteur portant un masque chirurgical affiche malgré tout un regard désabusé. Pierre habite Migné-Auxance (86), il est venu en camionnette et il sait que la journée va être longue : "J'ai l'équivalent de huit camions à vider. Uniquement des déchets "verts" provenant de mon jardin. Et si on l'interroge sur l'opportunité de venir dès le premier jour de réouverture, Pierre réplique, fataliste : "Si j'avais dû attendre plus tard, j'aurais dû reprendre mon travail. Je n'aurais pas eu le temps de venir ici".

Une crainte partagée par les nombreux automobilistes présents ce matin dans la file d'attente de la déchetterie Saint-Nicolas. Si nombreux qu'il a fallu créer une voie de stockage des véhicules, afin d'éviter le blocage de la circulation.
"On se doutait qu'il allait y avoir beaucoup de monde, d'autant qu'ici, il y a la plateforme de compostage. Ça attire pas mal de monde", précise Philippe Roy, responsable d'exploitation Véolia.

Le retour à la normale devrait avoir lieu dans les prochains jours, même s'il faut s'attendre encore à patienter un peu plus que d'habitude devant les déchetteries de Poitiers. 

Ce lundi matin, devant la déchetterie St-Eloi à Poitiers


En ce qui concerne l'attestation sur l'honneur de déplacement et de voyage, cochez la case N°2 pour vous rendre à la déchetterie.

Tous les horaires des déchetteries de Grand Poitiers sont disponibles sur le site internet de Grand Poitiers.

► Ci-dessous, les accès aux déchetteries de Grand Poitiers.
© Grand Poitiers
► En Charente
Il faudra attendre le 11 mai pour l'ouverture de toutes les déchetteries du département, et seulement pour les végétaux. Aucun autre déchet ne sera autorisé pendant cette première semaine de reprise post-confinement. A partir du lundi 18 mai, tous les déchets habituels sont autorisés en déchetterie.

► En Charente-Maritime
Dans l'agglomération de La Rochelle, si l’ensemble des déchetteries du territoire étaient fermées depuis le début du confinement, l'Agglomération a décidé de la réouverture progressive de ses sites. Après La Rochelle-Rompsay, Châtelaillon-Plage et Sainte-Soulle ainsi que les deux sites de dépôt des déchets verts de Puilboreau et Aytré, la déchetterie de Lagord a rouvert ses portes le 29 avril.
Les déchèteries de :et les deux sites réservés au dépôt des déchets verts de :sont ouverts du mardi au samedi, de 9h15 à 11h45 et de 14h15 à 17h45.
- En savoir plus sur le site internet de l'Agglomération de La Rochelle.

► Dans les Deux-Sèvres
Les déchèteries du Vallon d'Arty à Niort, à Prin Deyrançon, Granzay Gript, Prahecq, Magné, Echiré et d'Aiffres sont de nouveau ouvertes aux particuliers pour la dépose de déchets verts exclusivement et sur rendez-vous.
- En savoir plus sur le site internet de la Communauté de Communes de Niort, et pour celles situées dans l'agglomération niortaise, tous les détails sont ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement covid-19 santé société confinement : conseils pratiques