Ce matin, à 8h45, une salariée a été tuée à l'arme blanche dans le lieu de vie "Cécile et Marie-Anne", rue Riffault à Poitiers. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues précisément. Les services de police ont effectué une interpellation et ouvert une enquête pour homicide volontaire.
" Les soupçons pèseraient sur une jeune Guinéenne de 19 ans placée dans l'établissement avec son enfant" indique le Département de la Vienne qui a révélé l'affaire dans un communiqué. La suspecte, qui était hébergée dans le centre avec sa fille, a été placée en garde à vue pour "homicide volontaire".Rose-Marie Bertaud, vice-présidente du Département en charge de la protection de l'enfance s'est rendue sur place. "Nos services de l'Aide Sociale à l'Enfance ont effectué vendredi un signalement de cette personne pour mise en danger de sa fille. Le juge a maintenu la jeune femme et sa fille dans le lieu de vie "Cécile et Marie-Anne" à Poitiers. Mes pensées les plus sincères vont à la famille de la victime et à ses collègues profondément choquées" indique-telle.
"Il semblerait que le juge ait décidé finalement qu'elle devait rester au lieu de vie" ajoute-t-elle."Les professionnels étaient très inquiets sur l'attitude de cette jeune fille qu'ils pensaient capable de passer à l'acte mais sur sa fille donc un signalement avait été fait" indique ce soir Rose-Marie Bertaud sur notre antenne.
19/20 France 3 Poitou Charentes
La victime est originaire de Charente, sans enfant et vivant maritalement avec son compagnon et ses 2 enfants.
Le Lieu de Vie "Cécile et Marie-Anne" dispose de 6 places pour des mères avec leur(s) enfant(s). Quatre étaient occupées à ce jour. Les trois autres résidentes ont été replacées dès ce matin dans d'autres lieux de vie.
Images Francis Tabuteau
Pour Bruno Belin, président du Département, "ce drame est tout ce que nous nous efforçons d'éviter au quotidien par l'action remarquable des services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Le signalement effectué vendredi était le signe du risque extrême qui pesait. Je tiens à apporter tout mon soutien à la famille de la défunte et au personnel du lieu de vie comme à tous les personnels de la Direction de l'Enfance du Département. Ils peuvent compter sur mon soutien sans faille dans leur action au quotidien".
Ce soir, le parquet de Poitiers indique qu'il ne souhaite pas communiquer sur cette affaire pour l'instant. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Poitiers pour homicide volontaire.