Poitiers : mobilisation des étudiants contre la nouvelle plateforme Parcoursup

© Francis Tabuteau Francetv
© Francis Tabuteau Francetv

Des organisations étudiantes et des syndicats d'enseignants appelaient à manifester après l'adoption de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur. Ils dénoncent également la réforme du baccalauréat et la mise en place d'un large contrôle continu.

Par Sophie Goux

La nouvelle plateforme Parcoursup mise en place par le gouvernement pour simplifier les démarches d'inscriptions à l'université et mettre fin au tirage au sort dans certaines filières sous tension ne semble pas remporter l'aval des étudiants et de certains syndicats d'enseignants. C'est sous le slogan "non à la sélection!" que des manifestations étaient organisées partout en France.

Les étudiants et les enseignants qui étaient dans la rue aujourd'hui ne veulent pas d'une forme de sélection masquée avec par exemple la limitation du nombre de place dans certaines filières. Ils redoutent également la réforme du baccalauréat qui instaurerait plus de contrôle continu, source selon eux d'inégalités. Un contrôle continu dans un lycée de haut niveau aura forcément plus de poids que celui émanant d'un lycée mois bien coté et moins bien fréquenté.
la mobilisation n'a pas été forte à Poitiers, une centaine de personnes seulement s'est rassemblée en milieu de journée devant la faculté de droit.
Reportage de Clément Massé, Francis Tabuteau et Carine Grivet.
Poitiers les étudiants et les enseignants appelés à manifester contre la réforme de l'accès à l'université.
des organisations étudiantes et des syndicats d'enseignants appelaient à manifester conte la réforme de l'accès à l’université. Exemple à Poitiers où une centaine de personnes seulement a manifesté.


Sur le même sujet

Matthieu Jalibert parmi la sélection du XV

Près de chez vous

Les + Lus